Mars (planète) - Définition

Astéroïdes troyens et croiseurs de Mars

Actuellement sont connus quatre troyens dans le sillage de Mars. Le premier, découvert en 1990, et le plus connu d'entre eux, est (5261) Eurêka, situé au point de Lagrange L5. Les trois autres sont 1998 VF31 (au point L5), 1999 UJ7 (au point L4), et 2007 NS2 (au point L5).

Mars possède aussi un astéroïde coorbital : (26677) 2001 EJ18.

Six autres astéroïdes sont également étroitement liés à Mars, mais ne semblent pas en être des troyens : 2001 FR127, 2001 FG24, 2001 DH47, 1999 ND43, 1998 QH56 et 1998 SD4.

2007 WD5 est un astéroïde géocroiseur et aréocroiseur de 50 m de long découvert le 20 novembre 2007 par Andrea Boattini, du Catalina Sky Survey. Selon le Near Earth Object Program de la NASA, il avait une chance sur 10 000 (soit 0,01 %) d'impacter Mars le 30 janvier 2008, impact qui ne s'est finalement pas produit.

Symbolisation et symbolisme

Le « visage de Mars » vu par Viking 1. Le « visage de Mars » vu par Viking 1.
Le « visage de Mars » vu par Viking 1.
Le visage vu par Mars Global Surveyor.

Le symbole astronomique de Mars est un cercle avec une flèche pointant vers le nord-est (Unicode 0x2642 ♂). En alchimie, ce symbole est associé au fer (dont l'oxyde est rouge) et indique parfois une mine de fer sur les cartes. Mars mettant un peu moins de deux ans pour faire le tour du Soleil, son symbole représente les plantes bisannuelles.

Ce symbole est une représentation stylisée du bouclier et de la lance du dieu Mars. En biologie, le même symbole est utilisé comme signet pour le sexe mâle.

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus est un best-seller de John Gray paru en 1992.

La couleur rouge est associée à Mars. On lui associe aussi la violence, la colère, la guerre : tous les attributs habituels du dieu Mars.

L’hypothétique corrélation entre la position de la planète Mars par rapport à l’horizon au moment de la naissance et la destinée de certains sportifs est nommée effet Mars.

Sur les photos prises par Viking 1, le 25 juillet 1976, au cours de sa 35e orbite, on distingue dans Cydonia Mensae des structures semblant artificielles dont un visage gigantesque et des pyramides. Cette légende est reprise dans le film de science-fiction américain Mission to Mars réalisé en 2000 par Brian De Palma.

Fiction

Mars inspire depuis longtemps les auteurs de science-fiction. Même avec les désillusions qu'ont apportées les techniques modernes d'exploration spatiale, le filon est encore largement exploité. C'est le sens de la fiction qui a changé.

Autrefois, Mars était représentée peuplée par des organismes et des êtres vivants, les Martiens (qui ont été représentés un temps, verts puis gris). Maintenant elle est plutôt considérée comme une future terre d'accueil, prête à être terraformée puis colonisée par l’Homme. Une sorte de seconde Terre.

Certains la considèrent plutôt comme la planète des origines de l'être humain, affirmant qu'une civilisation avancée a pu exister sur la Planète rouge jusqu’à il y a plus de 4 milliards d'années et que l'Homme pourrait être les descendants de cette civilisation ce qui expliquerait pourquoi personne n'a encore trouvé le fameux « chainon manquant » entre le singe et l'Homme. Cette conception est (en partie) une sorte de confusion entre l'apparition de la vie et « l'émergence » de l'Homme : la vie sur Terre remonte bien approximativement à 4 milliards d'années, et fut — peut-être bien — liée directement ou indirectement à Mars.
Mais les premières manifestations de l'hominisation remonteraient qu'à quelques millions d'années (~1000 fois moins). D'autre part, l'histoire du « chainon manquant » est une intrigue artificiellement maintenue : les fossiles ne sont pas plus rares dans les lignées « humanoïdes » que dans d'autres lignées.

Les livres les plus connus sont :

• La Guerre des mondes (The War of the Worlds), 1898, de Herbert George Wells (texte de La Guerre des mondes sur Wikisource) ;
  • Chroniques martiennes (The Martian Chronicles), 1950, de Ray Bradbury ;
  • La Trilogie de Mars : Mars la rouge (Red Mars), 1992, Mars la verte (Green Mars), 1993, Mars la bleue (Blue Mars), 1996, de Kim Stanley Robinson ainsi que le recueil de nouvelles Les Martiens (The Martians), 1999 ;
  • Ilium, 2003 et Olympos, 2005, de Dan Simmons.
Page générée en 0.232 seconde(s) - site hébergé chez Contabo