Montage vidéo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La gravure et la lecture

Si on souhaite diffuser sa production sur CD ou DVD (à condition de posséder un graveur), on utilise alors un logiciel de gravure. Le cédérom ou le DVD pourra dans certains cas être lu sur un lecteur DVD de salon (faire des tests au préalable pour en vérifier la compatibilité). Ils peuvent aussi être lus sur ordinateur avec des logiciels (gratuits ou payants) de lecture de cédéroms ou DVD.

Le logiciel de gravure peut avoir un modèle prédéfini pour graver en VCD, SVCD ou encore DVD avec menu interactif ou non, simple couche ou double couche.

Une exportation est aussi possible en DV AVI vers le caméscope qui possède une entrée DV (ce n'est pas la généralité en France et certains pays d'Europe : taxe sur les entrées vidéos). En perte de vitesse, le système VHS pouvait aussi accueillir le montage terminé si l'ordinateur possède une carte avec sortie analogique.

Le montage vidéo par ordinateur est devenu à la portée de presque tout le monde puisqu'il a été simplifié, rendu plus intuitif.

Le codage (conversion)

Suivant le format de la production finale, on code (convertit) le montage effectué soit en AVI ou dans différents formats MPEG (pour une production finale sur CD ou DVD), ou encore dans des formats comme DivX, .mov (lu avec Quicktime) ou Windows Media Player ou Real Media (.rm généralement). Ces trois derniers formats sont surtout utilisés pour la vidéo en ligne (streaming en anglais). Dans certain cas, on peut choisir le débit et/ou le nombre d'images/seconde suivant la qualité que l'on désire.

Logiciels de montage non linéaire

Des logiciels de montage sont généralement fournis avec le caméscope, la carte ou le boîtier externe d'acquisition. Certains autres sont payants.

Ils permettent le plus souvent d'intégrer des transitions, des titres, parfois des effets spéciaux, des corrections de niveaux vidéo, colorimétrique ou audio, de modifier la vitesse des images...

Logiciels gratuits

  • ZS4 est un logiciel de montage vidéo téléchargeable gratuitement. Il n’est pas limité en nombre de pistes et peut produire des vidéos d’une résolution supérieure à 200 Mpixels (16 000 x 16 000 pixels).
  • Jumpcut permet de faire du montage vidéo en ligne. (directement dans la fenêtre du navigateur.) Il ne permet pas de récupérer ensuite sur le disque dur les vidéos montées, qui sont donc visibles uniquement sur le site.
  • InteractiveTV permet de mixer des sources vidéos en temps réel sur une sortie de carte graphique. Son but premier est de simplifier le montage d'émissions pour la TV Perso.

Logiciels libres et gratuits

  • Avidemux est le pendant de VirtualDub et Movie Marker mais il est multiplateforme. Il est tout aussi simple que Kino à prendre en main.
  • Cinelerra est un logiciel de montage audio/vidéo sophistiqué pour le système d'exploitation GNU/Linux. Il a été conçu par Heroine Virtual, et est distribué sous licence GNU GPL.
  • CinePaint est un outil de retouche de séquences d'images vidéo et cinéma numérique dérivé de GIMP, distribué sous licence GNU GPL.
  • Diva est un logiciel de montage vidéo pour Gnome écrit en Mono sur la bibliothèque multimédia Gstreamer qui ne fonctionne pour le moment que sous Linux. Distribué sous licence MIT.
  • Jahshaka est un logiciel libre de montage, compositing et post-production vidéo distribué sous licence GNU GPL.
  • Kdenlive, logiciel libre de montage vidéo non-linéaire distribué sous licence GNU GPL, il permet des montages vidéo assez avancés. Il s'intègre particulièrement bien avec l'environnement de bureau KDE, mais peut fonctionner sous les autres environnements.
  • Kino permet de monter au format DV. Il fonctionne en particulier sous GNU/Linux. Distribué sous licence GNU GPL.
  • Lightworks existe depuis 1989 et utilise une interface de contrôle similaire au banc de montage film Steenbeck. Cette machine de montage broadcast est plus largement utilisée pour le montage de longs métrages, mais est aussi utilisée pour le montage de documentaires et en télévision. Lightworks propose des solutions avec matériel comme (Ligthworks Touch et plus récemment Alacrity ou logiciel seulement avec Softworks. La particularité de Lightworks est de proposer un « PAD » (pavé) qui limite l'utilisation du clavier et donc de l'informatique qui supporte le logiciel ce qui en fait une véritable machine de montage et non un logiciel de montage comme tous les autres concurrents. Le PAD comporte tout ce dont a besoin le monteur, « mark », « cut », « lecture en avant », « lecture en arrière », etc. Il y a aussi un « Jog » et un « Shuttle », que l'on retrouve sur les machines de montage. Thelma Schoonmaker la monteuse de Martin Scorsese a reçu deux Oscars pour The Aviator et pour The Departed qu'elle a monté sur Lightworks. Le 11 avril 2010, EditShare a annoncé la publication de la plateforme sous licence Open Source, sans préciser quelle licence exacte sera choisie. Cette décision fait suite au récent rachat de Lightworks par EditShare en août 2009.
  • Open Movie Editor est un logiciel de montage vidéo non-linéaire, utilisant l'interface FLTK. Distribué sous licence GNU GPL.
  • PiTiVi est un logiciel de montage vidéo utilisant l'interface Gnome écrit en Python sur la bibliothèque multimédia Gstreamer. Distribué sous licence GNU LGPL.
  • VirtualDub est un logiciel de conversion et traitement vidéo linéaire pour Windows, facile d'utilisation. Distribué sous licence GNU GPL.
  • OpenShot Video Editor est un logiciel de montage vidéo non linéaire open-source pour Linux, construit avec Python, GTK, et le MLT Framework.
  • VideoLAN Movie Creator est un logiciel libre de montage vidéo issu du projet VideoLAN. Le projet étant assez récent, il n'y a pas encore de pré-release disponible (14 janvier 2010), mais il est prévu de fournir une version pour Windows, Mac OS et Linux.

Logiciels payants

  • Avid Technology est le précurseur en systèmes de montages non linéaires depuis 1988. Avid propose une gamme complète allant du logiciel seul aux systèmes complets combinant matériel et logiciel avec architecture de travail collaboratif. Les systèmes Avid équipent beaucoup de chaînes de télévision (Broadcast) et servent à post-produire de nombreux films. Différentes versions ont vu le jour au fil des années (MediaComposer, NewsCutter, Avid Xpress Pro, Liquid, Adrénaline, etc). Destinés en premier lieu aux professionnels du film et de la vidéo, les systèmes Avid se sont démocratisés avec l’apparition de l’Avid Xpress Pro. Il existait une version gratuite de AVID nommée Avid Free DV mais qui n'est plus téléchargeable sur le site AVID.
  • Studio de Pinnacle, logiciel originellement réservé aux seules cartes Pinnacle. Convivial, très répandu dans le grand public, il ne s'est toutefois jamais imposé dans les studios pros.
  • Premiere d'Adobe, disponible en deux versions, permet de dupliquer une séquence, d'appliquer des transitions, des effets, etc. Très répandu dans le grand public avec sa version Elements mais minoritaire dans les bancs de montages pro (Broadcast).
  • Final Cut Pro d'Apple. Il s'agit d'un logiciel seul. De plus en plus répandu dans les bancs de montages pro (Broadcast), désormais un des leaders du marché. Apple propose différentes versions de son produit (Final Cut Express, Studio et iMovie) sur son site Internet
  • EDIUS de Canopus  : la version actuelle (Edius Pro 5 ou Edius Broadcast 5) permet avec ou sans carte dédiée de monter en HD et de mélanger les flux HD, SD et MPEG en toute fluidité. Une version plus légère est diffusée depuis septembre 2007 (EDIUS NEO) qui est plus abordable ; elle remplace Let's Edit. Plus d'informations sont disponibles sur leur site internet.
  • EDIT de Discreet(c). Il s'agit d'un logiciel seul mais fonctionnant uniquement avec certaines cartes vidéo (Matrox Digisuite(c) LE et LX,). Plutôt confidentiel lui aussi, EDIT présente l'avantage de fonctionner avec 3D Studio Max et Combustion. Discreet, entre-temps absorbée par Autodesk, a décidé l'arrêt du développement d'EDIT depuis plusieurs années. Cependant, d'autre produits Discreet sont disponible pour des tâches plus complexes comme la correction couleur et modification d'image comme Lustre, Smoke, Flame, Flint, Inferno et Maya.
  • Incite(c). L'excellent mais trop confidentiel Incite. En perte de vitesse lui aussi, il était pourtant précurseur dans bien des domaines et a souvent « inspiré » ses concurrents (tels que AVID).
  • iMovie est un logiciel livré avec tous les Macs vendus actuellement. Des mises à jour annuelles sont disponibles avec la suite logicielle iLife.
  • Vegas(c) Sony. Logiciel de montage vidéo très complet et se référant dans son approche au montage audio. Une de ses particularités est d'accepter le format 3gp, format de compression utilisé par les téléphones portables.
  • VideoStudio(c). L'un des plus simples d'emploi.
  • Vidéo deluxe(c). Logiciel de montage muli-piste. Très complet par les options de montage. Fonctionne avec toutes cartes video. Pour les non-professionnels avertis. La version 2008 permet de graver des films en HD DVD et Blu-Ray.
  • Windows Movie Maker est intégré à Windows XP. Vous ne pouvez donc l'acheter qu'en achetant tout le système d'exploitation. Il permet de créer des montages vidéo simples.
  • CleanEdit de la société EVS.
Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise