Programme Mars - Définition

Introduction

Le programme Mars était une série de missions spatiales de l'Union soviétique dont les sondes avaient pour objectif l'étude de la planète Mars. C'est Sergueï Korolev, père de la conquête spatiale soviétique, qui lança le programme au début des années 1960 avec la sonde Mars 1. Au total, sept sondes furent lancées, dont six au début des années 1970. Quatre sondes atteignirent leur objectif, mais aucune d'entre elles apportèrent les résultats escomptés. On doit cependant au programme Mars le premier atterrissage réussi sur la « planète rouge » le 2 décembre 1971 avec le module d'atterrissage de Mars 3.

Marsnik

La série des sondes lancées vers Mars commença dès 1960 par les deux sondes Marsnik, de 650 kg chacune, qui furent toutes deux des échecs.

Mars 2 et 3

Près de dix ans après Mars 1, l'union soviétique relance son programme Mars avec l'envoi de deux nouvelles sondes identiques, Mars 2 et Mars 3, dont la conception et les objectifs sont complètement revus. D'un poids approchant les cinq tonnes et requérant l'utilisation du lanceur Proton, les sondes sont composées de deux éléments : un satellite d'observation et un module d'atterrissage.

Mars 2

• Mission : Mise en orbite autour de Mars et amarsissage.
  • Objectifs scientifiques : Mesure du champ magnétique interplanétaire et des radiations en provenance du Soleil et de la Galaxie, étude de la composition atmosphérique et du relief martien, spécification du climat martien et recherche de matière organique et de vie.
  • Statut de la mission :
    • Orbiteur : Succès.
    • Atterrisseur : Échec.
  • État de la sonde : Abandonnée. Satellite d'observation en orbite autour de Mars et module d'atterrissage détruit.

Mars 2 est lancée avec succès le 19 mai 1971. Le 27 novembre 1971, l'atterrisseur se sépare de la sonde et pénètre dans l'atmosphère martienne avec un angle d'incidence trop important causant sa perte. Le même jour, l'orbiteur atteint son orbite de travail et poursuivit ses objectifs jusqu'au 22 août 1972, date d'abandon de la mission.

Au cours de ses 362 orbites, la sonde révéla la présence de montagnes hautes de plus de 22 kilomètres. Elle détecta la présence d'hydrogène et d'oxygène dans la haute atmosphère et une concentration en vapeur d'eau 5000 fois plus faible que dans l'atmosphère terrestre. Elle observa également de fines poussières soulevées à plus de 7 kilomètres d'altitude par des tempêtes. Elle mesura des températures de surface variant de -110 °C à +13 °C et une pression de 5,5 à 6 millibars. Enfin, elle retourna des informations sur la gravité et le champ magnétique martien.

Mars 3

• Mission : Mise en orbite autour de Mars et amarsissage.
  • Statut de la mission :
    • Orbiteur : Succès.
    • Atterrisseur : Succès partiel.
  • État de la sonde : Abandonnée. Satellite d'observation en orbite autour de Mars et défaillance du module d'atterrissage.

Mars 3 est lancée le 28 mai 1971 et arrive sur Mars le 2 décembre 1971. Immédiatement, le module d'atterrissage et libéré et réussit à se poser à la surface de Mars, devenant ainsi le premier engin spatial à réussir un amarsissage. Malheureusement, le module soviétique est pris dans une tempête de sable, l'empêchant de communiquer avec l'orbiteur et causant finalement sa destruction. Une seule image, de très faible qualité, aura le temps de parvenir jusqu'à la Terre. Le satellite d'observation poursuit donc seul la mission, réalisant 20 orbites et améliorant ainsi notre connaissance de la « planète rouge ». La mission est arrêtée comme pour Mars 2 le 22 août 1972.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo