RIM-8 Talos - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Versions du missile

En 1963, toutes les variantes de Talos ont été rebaptisées dans la série RIM-8, comme suit pour les versions antérieures à la RIM-8 G:

Départ simultané de deux Talos de version différentes. le Talos de droite dispose des antennes du guidage semi-actif et pas celui de gauche.
nom intial nom après 1963
SAM-N-6b RIM-8 A
SAM-N-6bW RIM-8 B
SAM-N-6B1 RIM-8 C
SAM-N-6bW1 RIM-8 D
SAM-N-6C1 RIM-8 E
SAM-N-6B1 (CW) RIM-8 F
  • Le SAM-N-6b/RIM-8A était la version d'origine du Talos, il avait une portée d'environ 50 milles nautiques, et une ogive classique à fragmentation.
  • Le SAM-N-6bW/RIM-8B avait une ogive nucléaire, Les états majors de l'URSS et des États-Unis avait estimés que la manière la plus sûre d'abattre une escadrille de bombardier était de n'utiliser qu'une seule arme nucléaire. Le guidage terminal de cette version avait été jugée inutile compte tenu de la charge embarquée, de sorte que les antenne SARH n'avait pas été installées.
  • Le SAM-N-6b1/RIM-8C a été introduit en 1960. IL possédait une portée double par rapport à ses prédécesseurs et des ogives conventionnelles plus meurtrières
  • Le SAM-N-6b1W/RIM-8D était nucléaires et possédait la même tête que la version B avec la portée de la C.
  • Le SAM-N-6c/RIM-8E "Talos unifiée» possédait la capacité d'intervertir les têtes nucléaires et les charges classiques, on éliminait ainsi la masse inutile importante des missiles spécialement conçu pour recevoir des têtes nucléaires. Le RIM-8E était également le fruit du programme d'amélioration continu de la Navy : il possédait un plafond bien plus élevé que ses prédécesseurs. Certains RIM-8Cs ont été rénovées avec les mêmes caractéristiques et furent désignés RIM-8F.
  • Le RIM-8G avait en autre bénéficié des améliorations des radars de tir embarqués sur les navires de la navy ainsi que d'une amélioration de son faisceau d'orientation. Cette variante est devenue opérationnelle en 1966.
  • Le RIM-8j est la dernière version surface-air de cette arme, Elle dispose d'un nouveau système SARH et est entré en service en 1968. C'est a cours de cette même année qu'un Talos tiré de l'USS Long Beach abattu un MiG vietnamien à très longue portée. Au total, trois MiG abattus en Asie du Sud-Est ont été accrédités au Talos du Chicago et du Long Beach.
  • LeRIM-8H-Talos ARM était consacré à la lutte anti-radar de tir de missiles. Ces missiles repéraient les signaux émis par les radars de tirs adverses et se verrouillaient dessus. Le Talos-ARM pouvait être munis de récepteurs pour diverses fréquences radar pour définir ses cibles de manière plus claire, et il employait également des ECCM afin d'éviter de se faire lui-même intrcepter. Ils étaient apte à frapper les équivalent Russes de l'AWACS américain, mais également des navires et des cibles au sol. Les premiers essais du RIM-8H ont été réalisés en 1965. Rapidement, ce type de missile fut déployé au Vietnam sur les croiseurs USS Chicago, USS Oklahoma City, et USS Long Beach. Ils attaquaient des radar anti-aériens Nord-Vietnamiens.

Toutes les variantes du Talos disposaient de certaines capacités surface-sol. Il est cependant probable que les seules à avoir la capacité d'être efficace dans ces circonstances étaient les version nucléaires.

Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise