RapidShare - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fonctionnement et services

Mise en ligne et téléchargement

RapidShare.com permet à tous les utilisateurs de stocker des fichiers sur les serveurs du prestataire. Chaque fichier doit respecter une taille maximale (200 Mo pour les utilisateurs non payants et 2 Go pour les utilisateurs "Premium" (service payant),) mais il est possible de stocker plusieurs fichiers. L'utilisateur reçoit après l'opération de transfert un lien URL de téléchargement unique qui permet à toute personne le possédant de télécharger le fichier mis en ligne. Les utilisateurs du service gratuit doivent attendre entre 30 et 180 secondes pour pouvoir télécharger un fichier et 15 minutes entre deux téléchargements. Les fichiers sont conservés:

  • s'ils ont été mis en ligne par des utilisateurs non payants, sans limite de durée dès lors qu'ils sont téléchargés au moins une fois tous les 60 jours ;
  • s'ils ont été mis en ligne par des utilisateurs payants, sans limite de durée. Toutefois, si l'utilisateur à stocké plus de 50 Go de données, elles ne sont conservées sans limite de durée que si elles sont téléchargés au moins une fois tous les 60 jours.

L'enregistrement payant offre de nombreux avantages, tels que la possibilité de procéder à plusieurs téléchargements simultanés ou encore d'interrompre puis de redémarrer rapidement et facilement les transferts. Les comptes payants sont limités à un maximum sur une période glissante de 5 jours, dans le but de freiner le partage de comptes, particulièrement à travers l'utilisation de sites web dédiés. Autrefois de 20 Go, cette limitation est cependant régulièrement rehaussée (25 Go à partir du 9 février 2007 puis 50 Go à partir du 3 juin 2008).

Le lien affiché à la fin du transfert du fichier sur les serveur est, en principe, le seul moyen d'accéder aux fichiers hébergés, il n'est pas possible d'effectuer des recherches de fichiers directement sur le serveur. Cependant, diverses méthodes existent pour contourner cette limitation, notamment l'utilisation du moteur de recherche Google limité à l'extension de fichier recherchée et au site rapidshare.com ; divers sites se présentant comme des moteurs de recherche spécialisés pour le site Rapidshare (et parfois d'autres sites d'hébergement) ont également fait leur apparition.

Selon Rapidshare, leurs serveurs hébergent à ce jour 4,5 péta-octets et fonctionnent à la vitesse de 600 Gigabits par seconde.

Captcha

Le site utilise un système de Captcha destiné à empêcher les téléchargements effectués automatiquement et en grand nombre par des logiciels, de la part d'utilisateurs du service gratuit. Ceci a pour but d'avantager les utilisateurs du service payant (ces derniers n'étant pas soumis à des Captchas), afin de leur réserver une plus large part de la bande passante disponible, et d'inciter les autres à y souscrire.

La résolution de ces Captcha a été rendu de plus en plus difficile au fil du temps. En 2008, un système de 8 symboles alphanumériques, avec sur chacun d'entre eux un chat ou un chien en surimpression, a été mis en place ; l'utilisateur est alors invité à saisir les 4 symboles associés à un chat. Le site ne laisse aucune marge d'erreur à l'utilisateur : ainsi la lettre « I » est formée d'une manière très semblable au chiffre « 1 », mais ces deux symboles ne sont pas interchangeables. Ce système a été particulièrement critiqué pour sa difficulté, même pour les utilisateurs légitimes.

Le 22 juin 2008, les Captchas ont été à nouveau modifiés, passant à un aspect de grille tridimensionnelle, sur laquelle les symboles à reconnaître étaient dessinés en bas-relief, avant d'être finalement supprimés le 2 juillet 2008, en contrepartie de diverses autres limitations pour les utilisateurs du service gratuit.

En 2009 les captcha ont refait leur apparition puis ont disparu à nouveau.

Happy hours

Depuis le 17 avril 2008, le site a mis en place un système dit d'happy hours, par métaphore avec la pratique commerciale existant dans les débits de boisson. Au cours de ces périodes de quelques heures choisies aux moments de la journée où la bande passante est la plus disponible, les utilisateurs du service gratuit ont accès à certains services habituellement payants : pas de Captcha, ni de délai d'attente avant chaque téléchargement. Les autres limitations restent cependant actives. Une extension pour Firefox a été développée pour alerter les utilisateurs lorsqu'une happy hour est détectée.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise