Reproduction communautaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
La reproduction communautaire est bien documentée chez le Geai à gorge blanche

La reproduction communautaire, qu’on désigne aussi par système de coopération lors de la reproduction, coopération lors de la reproduction, coopération dans la reproduction ou encore reproduction coopérative est la réduction de la reproduction d’un individu dans le but de favoriser la reproduction d’autres individus de la même espèce. D’autres définissent le concept aussi comme un système social où des individus autres que les parents naturels procurent les soins aux jeunes.

La reproduction communautaire s’observe autant chez les invertébrés que chez les vertébrés. Chez les arthropodes, ce comportement s’observe notamment chez les insectes sociaux. Les castes stériles ont pour ultime fonction l’assistance, la protection et l’entretien des œufs et des larves de la reine de la colonie.

Chez les vertébrés, la reproduction communautaire s’observe surtout chez les mammifères et les oiseaux. Chez les mammifères, certains membres des rongeurs, des primates et des carnivores adoptent ce comportement. Chez les oiseaux, la reproduction communautaire s’observe chez quelques centaines d’espèces appartenant à plus de 50 familles.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise