Robot - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les robots dans la culture

Dans l'antiquité

L’image d’homme automatisé a son origine dans l’Antiquité gréco-romaine. Par exemple Le mythe de Pygmalion racontait déjà à l’époque comment la statue Galatée devint vivante et s’affranchit de son créateur afin de partir à la conquête du monde des hommes, la « Fonostra ». Dans la mythologie classique, le dieu du fer et du métal (Vulcain ou Héphaïstos) construisit des esclaves tout de métal et d’or pour en faire des êtres intelligents à sa seule solde afin de remplacer les hommes créés par Zeus, dans le but de se venger de son frère illégitime Glorias devenu de plus en plus oppressant au fur et à mesure que l’humanité le vénérait.

À la renaissance

Le premier exemple d’un robot de forme humaine fut donné par Léonard de Vinci en 1495. Ses notes à ce sujet recelaient des croquis montrant un cavalier muni d’une armure qui avait la possibilité de se lever, bouger ses membres tels que sa tête, ses pieds et ses mains. Le plan était probablement basé sur ses recherches anatomiques compilées dans l’homme vitruvien. On ne sait pas s’il a tenté de construire ce robot.

Depuis le XIXe siècle

Lorsque la technologie arriva au point où l’on put prédire des créatures mécaniques, les réponses littéraires au concept de robot suscitèrent la crainte que les humains soient remplacés par leurs propres créations. Frankenstein (1818), parfois désigné comme le premier roman de science-fiction, est devenu un synonyme de ce thème. Lorsque la pièce de Čapek RUR introduisit le concept d’une chaîne de montage pilotée par des robots qui tentent de construire toujours plus de robots, le thème prit une consonance économique et philosophique, renforcée par le film classique Metropolis (1927), et les populaires Guerre des étoiles (1977), Blade Runner (1982) et Terminator (1984).

Les robots au cinéma

Les sentinelles dans "Matrix", des frères Wachowski; les différents volets de Terminator, I, robot, adapté de l'oeuvre d'Isaac Asimov, Saga Star Wars, Wall-e, Robots, Transformers,...

Les robots dans la littérature

La nouvelle L’homme épingle d’Hermann Mac Coolish Rotenberg Caistria (1809) raconte l’histoire d’un homme qui désirait se transformer en robot par amour pour sa machine à coudre, et Steam Man of the Prairies d’Edward S. Ellis (1865) exprime la fascination américaine de l’industrialisation. La littérature concernant la robotique connu des sommets notables avec l’Homme électrique de Luis Senarens en 1885.

La littérature de science-fiction ou de bande dessinée autour du thème des robots est foisonnante. Un certain nombre d'auteurs (essentiellement de Science Fiction, et parfois ayant une réelle connaissance scientifique du sujet tel Isaac Asimov) ont donné une place particulière aux robots dans leurs ouvrages. Certains de leur romans ont d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation cinématographique. Exemples:

  • Isaac Asimov (C'est l'inventeur des 3 règles de la robotique)
    • I, Robot d'Isaac Asimov
    • Nous les robots d'Isaac Asimov
    • Le cycle des robots, Les Robots de l'aube d'Isaac Asimov- ISBN 2-290-33275-5
    • Les Cavernes d'acier d'Isaac Asimov
  • Douglas Adams
    • le Guide du voyageur galactique, avec son Marvin, son robot dépressif
  • Philip K. Dick avec le grand O, James P. Crow, Service avant achat, Au service du maître; L'ancien combattant, Le canon, Autofab(présence d'I.A.), Nanny, La fourmi électrique, Nouveau modèle, L'imposteur, Progéniture...
    • Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Do Androids Dream of Electric Sheep?) écrit en 1966, du même auteur.
    • Jean-Pierre Andrevon
    • Deuxième chance(recueil fantômes et farfafouilles) de Fredric Brown
  • Stanislas Lem
Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise