Architecture rococo
Palais de Sanssouci, Potsdam
Côté nord du Palais de Catherine à Tsarskoïe Selo
- Le rococo (terme dérivé du mot rocaille, tendance décorative française qui repose sur des motifs en plâtre évoquant des coquillages) voit le jour à la cour de Louis XIV. Ce style est essentiellement utilisé pour des décorations intérieures (Hôtel de Sully, Paris).
- Ce style surchargé atteint son apogée non pas en France, mais en Bavière avec le régne de Louis II de Bavière (pavillon d’Amalienburg (1734-1739), du château de Nymphenburg et du château de Linderhof).
- En Prusse, le « rococo frédéricien » s’incarne de manière éclatante dans le palais de Sanssouci à Potsdam, réalisé pour le compte de Frédéric le Grand.
En architecture, le style rococo se reconnait par ses lignes courbes et l’abondance des décorations (têtes sculptées en façade). Les habitations de ce style sont munies d’un entresol (comme tous les bâtiments jusqu’au XIXe siècle), de petits balconnets arrondis en encorbellement, de garde-corps en fer forgé. On constate aussi la hauteur décroissante des étages et le 1er (ou le 2e) étage est un étage noble.
À la fin du règne de Louis XV, on voit, avec le courant néoclassique, réapparaitre les styles grec et romain.
Exemples d'architecture rococo
Peinture rococo
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Portail de la Peinture |
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Bien qu’à ses débuts, le rococo, dans la peinture, ne soit qu’exclusivement décoratif, des modèles figuratifs apparaissent au fil du temps. Les peintures sont caractérisées par de nombreuses couleurs pastel et des formes incurvées. Les peintres décorent leurs tableaux d’anges chérubins et de tous les symboles de l’amour. Le portrait est aussi un style très en vogue. Certaines peintures représentent des scènes coquines et lestes pour l’époque. Ceci est en rupture avec le style baroque et ses travaux dans les églises. Les peintures évoquent souvent des scènes pastorales et des promenades de couples aristocratiques.
Jean-Antoine Watteau (1684-1721) est considéré comme le premier grand peintre rococo. Il a eu une influence sur ses contemporains du mouvement François Boucher (1703–1770) et Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), deux maitres de la fin du mouvement.
Dans le domaine de la peinture décorative, le peintre vénitien Giovanni Battista Tiepolo représente ce courant en Italie, en Allemagne (la Résidence de Wurtzbourg ) et en Espagne.
Les principaux représentants
Allemagne
France
- Antoine Watteau
- François Boucher
- Jean-Honoré Fragonard
- Jean Pillement
- Antoine Pesne
- Nicolas Pineau (architecte décorateur)
Italie
- Antonio Balestra
- les Canaletto
- Rosalba Carriera
- Giovanni Domenico Ferretti
- Corrado Giaquinto
- les Guardi
- Alessandro Magnasco
- Francesco Solimena
- Giambattista Tiepolo
- Giandomenico Tiepolo
Flandres
Autriche
Caractéristiques stylistiques
Zwiefalten Muenster.
- Art du plaisir
- Reflet d’une société préservée cultivant les loisirs
- Art ostentatoire
- Inspiré de l’empirisme (Locke)
- Instantanéité (tout est esquissé)
- Condensé de sensations fugitives
- Symbole de la jouissance et du luxe
- Surenchère dans la décoration
- Aucune dimension spirituelle (art gratuit)
- Inspiration exotique (Chine, Turquie)
- Éclatement de toutes formes de structures
- Art érotique
- Souvent, thèmes champêtres
Œuvres principales
Les Hasards heureux de l’escarpolette de Fragonard, 1767,
Londres, collection Wallace.
- Les Fêtes vénitiennes, Watteau
- Le Pierrot, Watteau
- Le Déjeuner, Boucher
- Le Bain de Diane, Boucher
- Leda et le cygne, Boucher
- Les Hasards heureux de l’escarpolette, Fragonard
- Les Baigneuses, Fragonard
- La Gimblette, Fragonard
- Le Pèlerinage sur l’ile de Cythère, Watteau
- Le Verrou, Fragonard
- Le décor intérieur de l’hôtel de Soubise, Germain Boffrand
| François BoucherMarie-Louise O'Murphy (1737-1818), maîtresse de Louis XV, peint par Francois Boucher en 1752
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Maurice Quentin de La Tour
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