Ulva (Mull) - Définition

Faune et flore

Faune

Arbres à Coilleulbhach.

Comme de nombreuses îles écossaises, Ulva est renommée pour sa biodiversité, et en particulier pour les nombreux oiseaux qu'elle abrite. Les prédateurs de l'île comptent la buse variable, l'aigle royal et le pygargue à queue blanche. Ce dernier, réintroduit sur l'île voisine de Rùm, a migré vers Mull pour y nicher, mais n'est vu qu'occasionnellement sur Ulva, où il ne niche pas. Les corbeaux nichent par ailleurs sur l'île. Parmi les gibiers, on trouve la bécassine, les tétras, le faisan de Colchide ainsi que la bécasse. Les oiseaux de mer et aquatiques nichant sur l'île sont le macareux moine, la mouette tridactyle, le cormoran huppé, la sterne pierregarin, la sterne arctique, le fou de Bassan, l'eider à duvet, l'huîtrier pie, le courlis cendré, le chevalier gambette, le harle huppé, ainsi que diverses espèces de mouettes ; les eaux poissonneuses entourant Ulva leur fournissent leur alimentation. Les visiteurs occasionnels comprennent l'hirondelle de fenêtre, l'océanite culblanc, le râle des genêts (rare dans les îles britanniques), le faucon pèlerin et le gobe-mouche gris.

Des mammifères terrestres vivent sur l'île ; c'est le cas notamment du cerf élaphe, du lapin européen et du lièvre variable. Hermine et hérisson européen sont aussi parfois observés. En 1986, les loutres de l'île furent observées tous les soirs par des scientifiques de l'Université de Leeds. Il n'y a pas de renards sur Ulva, bien que l'étymologie possible de son nom suggère que des loups y aient vécu à l'époque norroise. Il n'y a qu'une espèce de reptile connue sur l'île, l'orvet Anguis fragilis ; aucun serpent véritable n'y a été observé. Le nom de la baie d'Ormaig, issu du vieux norrois « Ormsvi » (litt. « baie du ver ») pourrait faire référence à Anguis fragilis.

Les cétacés des eaux d'Ulva comprennent la baleine de Minke, des marsouins, dauphins et baleines pilotes. Des baleines s'échouent parfois sur les plages d'Ulva ; ce fut le cas, en 1966 et 1987, pour des baleines pilotes, ainsi qu'en 1991, pour deux grands cachalots. phoques gris et requins pèlerins sont par ailleurs courants dans la zone.

Ulva abrite en outre deux espèces d'insectes d'une grande rareté, le Scotch Burnet Moth (trouvé aussi sur Mull, mais nulle part ailleurs au monde), ainsi que la libellule Orthetrum coesilesceus.

Flore

Jacinthes des bois à Ulva.

Plus de 500 espèces végétales ont été recensées à Ulva. Les fougères sont particulièrement abondantes sur l'île, les bruyères poussant seulement dans certaines régions. Les fleurs sauvages se développant à Ulva comprennent jacinthes des bois, orchidées, droseras et œillets.

La majorité de l'île est dépourvue d'arbres, bien qu'il existe des bosquets touffus dans les endroits abrités. Dans ces sites, la diversité des espèces est étonnante. On dénombre au moins 43 variétés et espèces d'arbres à feuilles caduques, et plus d'une douzaine de conifères. Parmi ces derniers, on rencontre les pins argentés, pins nobels, genévriers, mélèzes, épinètes de Sitka et pins sylvestres. Les arbres à feuilles caduques comprennent cytises, ormes de montagne, trois variétés de chênes, quatre de cerisiers, des aulnes, des érables sycomores, châtaigniers et noyers ainsi que d'autres arbres fruitiers.

Folklore

La plupart du folklore spécifique à Ulva a probablement disparu avec sa population. L'histoire d'Allan-a-Sop, adaptée par Walter Scott, en faisait partie.

La Caverne de Bradley est nommée d'après un colporteur irlandais qui la visitait au XIXe siècle. Bradley, ou O'Brolligan, était un marin à la retraite ; lorsqu'il se trouvait à Ulva, on disait qu'il vivait dans cette grotte. Bien qu'il n'existe que peu de preuves formelles de son existence, au XXe siècle, des boutons et une pièce datés de 1873 y ont été retrouvés.

La Pierre de Cairistiona, près d'Ormaig, est reliée à une histoire plus sombre. Cairistiona aurait faussement accusé sa sœur d'avoir volé une grande quantité de fromage, et aurait tenté d'obtenir ses aveux en la faisant pendre dans le vide d'une falaise, retenue par un plaid autour du cou. Le plaid aurait glissé accidentellement, étranglant la sœur de Cairistiona et la tuant. Torturée par le remord, Cairistiona avoua l'accident, mais les habitants de l'île décidèrent de la noyer, en l'enfermant dans un sac déposé sur la Pierre, qui porte aujourd'hui son nom.

Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Contabo