Manque de sommeil et troubles de mémoire des plus de 70 ans

Publié par Publication,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des scientifiques de l'Université de Berkeley, en Californie, ont trouvé le lien entre le manque de sommeil, la perte de mémoire et le vieillissement. Les chercheurs ont affirmé que le manque de sommeil profond chez les personnes âgées influencerait la perte de mémoire. Pour se permettre d'admettre une telle conclusion, nos neuroscientifiques ont étudié de près 18 jeunes adultes et 15 adultes, âgés respectivement de 18 et de 70 ans.


Avec l'age la qualité de sommeil change.
Illustration: extrait de la vidéo de présentation

Avant de s'endormir, les volontaires ont effectué les mêmes exercices. Ils ont appris par cœur 120 ensembles de mots. Pendant leur sommeil, les chercheurs ont observé leur activité cérébrale à travers un électroencéphalogramme. Le lendemain, au moment de l'interrogatoire relatif aux groupes de mots, les scientifiques ont constaté que les cobayes de 70 ans avaient une grande difficulté de mémorisation et un important trouble du sommeil.

Suite à ces expériences, Matthew Walker, le professeur de neuroscience de Berkeley, a affirmé que les jeunes ont une qualité de sommeil profond qui les aide à conserver les informations. Mais avec l'âge, la qualité du sommeil change. Ce qui fait que le cerveau n'arrive plus à se souvenir des informations récentes, par exemple celles reçues la veille. Une assertion qui mérite notre attention...


Vidéo de présentation

Pour plus d'information sur cette étude voir (en anglais): http://newscenter.berkeley.edu/2013/01/28/sleep-memory/
Page générée en 0.325 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise