L'objet central de cette image est Jonckheere 900 ou J 900, une nébuleuse planétaire - coquilles rougeoyantes de gaz ionisés éjectés par une étoile mourante. Découvert dans les années 1900 par l'astronome Robert Jonckheere, cette nébuleuse de poussières est petite mais assez lumineuse, avec une région centrale relativement bien distincte entourée de bords vaporeux.
Crédit: ESA/Hubble -NASA Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Malgré la clarté de cette image du télescope spatial Hubble, les deux objets ont pu être source de confusion pour les observateurs. Le compagnon de J 900, une pâle étoile dans la constellation des Gémeaux, cause souvent des problèmes aux observateurs car elle est si proche de la nébuleuse, lorsque les conditions d'observation sont mauvaises, qu'elle semble se fondre dans J 900, lui donnant une apparence allongée.
Les astronomes ont aussi, à tort, rapporté des observations d'une étoile double à la place de ces deux objets, car la nébuleuse planétaire est assez petite et compacte. Son étoile centrale est à peine visible, et est bien plus faible que sa voisine.