Projet de l'Agence spatiale européenne (ESA), GAIA est une mission d'astronomie dont le lancement est prévu au 2e semestre 2013.
Le satellite Gaia a pour mission de mesurer les distances de près d'un milliard d'étoiles dans notre galaxie. Image: Esa
Ses objectifs affichés sont ambitieux puisque la sonde doit cartographier en 3D plus d'un milliard d'objets de notre galaxie avec une précision allant jusqu'à 7 microsecondes d'arc (une seconde d'arc équivaut à 1/3600e de degré), ce afin de mieux comprendre les mécanismes de formation des galaxies.
Grâce à ses observations spectroscopiques, GAIA doit aussi contribuer à mieux comprendre le fonctionnement interne des étoiles ainsi qu'à mieux mesurer l'influence de la matière noire. Sa précision lui permettra également de participer à la chasse aux exoplanètes ainsi qu'à mesurer la courbure des rayons lumineux due aux effets gravitationnels.
Vidéo de présentation
Prévue pour être lancée fin 2013 depuis la Guyane par une fusée Soyouz, la sonde est actuellement en cours d'intégration au Centre spatial guyanais. Elle possède 3 détecteurs installés sur le même télescope, servant à des mesures d'astrométrie, de photométrie et de spectroscopie sur chaque objet observé.
Son positionnement assurera une observation uniforme du ciel et donc un échantillonnage régulier avec environ 100 observations par objet sur la durée de vie de la sonde.
Le CNES et les laboratoires français jouent un rôle majeur dans le développement et la mise en place de l'architecture matérielle et logicielle de traitement des données qui devra traiter pendant 5 ans l'ensemble des données GAIA, un volume estimé à plus d'un pétaoctet (1000 To).