Glissements de terrain en Sibérie Centrale liés au réchauffement climatique

Publié par Isabelle,
Source: CNRS-INSUAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs du laboratoire Géosciences Paris-Sud (GEOPS/OSUPS, CNRS / Université Paris-Sud), de l'Institut d'astrophysique spatiale (IAS, CNRS / Université Paris-Sud / CNES), du Melnikov permafrost institute (PI, Fédération de Russie), de l'Institute of geological sciences (ING, Pologne) et du Norwegian Space Centre (Norvège) ont étudié, à l'aide de données de terrain et de données satellitaires, les glissements de terrain dus à la fonte du pergélisol qui se sont produits sur les versants de lacs de Yakoutie Centrale entre 2011 et 2013. Ils ont ainsi pu montrer que c'est l'insolation qui contrôle quand et où se produit la fonte du pergélisol présent sur les pentes de ces lacs.

Depuis le début des années 1960, une augmentation de 3°C de la température annuelle moyenne de l'air a été observée en Sibérie Centrale. Dans cette région, la Yakoutie Centrale présente un pergélisol exceptionnellement riche en glace très sensible aux variations climatiques.

La relation entre la fonte du pergélisol et les paramètres climatiques (température et précipitations) en Sibérie Centrale est encore male contrainte. Néanmoins, les simulations climatiques prédisent que les régions arctiques et subarctiques connaîtront une intensification du réchauffement climatique et, par conséquent, une fonte de plus en plus rapide du pergélisol qui constituera donc à terme un risque majeur pour les infrastructures et les populations locales (glissements de terrain, effondrements, modification des ressources en eau...).


Glissements de terrain en Sibérie (2011). À droite, le glissement de terrain expose une falaise de 8 m de haut composée de pergélisol et formée suite à des effondrements et coulées de boue. © GEOPS/OSUPS, Antoine Séjourné


Localisation de l'aire d'étude en Yakoutie Centrale (à gauche, relief ombré, données ESA/DUE Permafrost ; à droite, image Landsat 4 ETM+).
Une équipe internationale de chercheurs a réalisé une analyse conjointe:
- d'une part, des données issues de campagnes de terrain réalisées entre 2011 et 2013 en Yakoutie Centrale, et se rapportant à la topographie et à la formation des glissements de terrain qui se sont produits sur les pentes de lacs suite à la fonte du pergélisol,
- et d'autre part, des images satellitaires à haute résolution dans le visible, acquises durant cette même période (GeoEye et WorldView à 50 cm/pixel) et utilisées pour digitaliser les contours de ces glissements de terrain et quantifier ainsi leur évolution.

Évolution de deux glissements de terrain entre 2011 et 2013 (image GeoEye). © GEOPS/OSUPS, Antoine Séjourné
Cette analyse leur a permis de suivre l'évolution des glissements de terrain dus à la fonte du pergélisol qui se sont produits entre 2011 et 2013 sur les pentes de 26 lacs de Yakoutie Centrale.

Les chercheurs ont ainsi pu démontrer pour la première fois:
- que des glissements de terrain dus à la fonte du pergélisol commencent rapidement à se développer chaque début d'été sur les pentes des lacs, pouvant conduire à un recul de ces pentes de plus de 3 mètres par an,
- que ce phénomène se produit majoritairement, et avec un recul plus important, sur les pentes exposées au sud.

Ces observations inédites montrent que c'est l'insolation qui contrôle quand et où se produit la fonte du pergélisol présent sur les pentes des lacs.

Dans le contexte du réchauffement climatique actuel en Yakoutie Centrale, le développement annuel de ces glissements de terrain pourrait s'intensifier dans le futur.
Page générée en 0.292 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise