Des robots se nourrissant d'organismes vivants

Publié par Adrien,
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc
Illustration: Bristol Robotics LaboratoryAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Si vraiment le fond des océans constitue une nouvelle frontière, il va falloir construire des robots capables de se déplacer dans les profondeurs - et donc leur trouver une source d'énergie idoine. Les chercheurs du Bristol Robotics Laboratory ont peut-être trouvé la solution puisqu'ils sont en train de développer un prototype capable, à l'instar d'une baleine, de se nourrir de plancton.

Ces chercheurs n'en sont pas à leur coup d'essai en matière de biocybernétique puisque ce nouveau modèle n'est qu'une amélioration de leur Ecobot qui se nourrissait, lui, de mouches mortes (ou vivantes, dans le cas de l'intégration d'un dispositif capable d'attirer les mouches).


Ecobot II: un robot se nourrissant de mouches

Dans tous les cas le procédé est le même: des bactéries incorporées à la machine “digèrent” l'organisme et le transforment en sucre. Les bactéries métabolisent alors cette substance et se montrent capables de relâcher des électrons et donc de l'énergie. Toutefois, cette technique ne peut fournir qu'un surcroît d'électricité nécessaire pour certaines tâches. Le temps n'est pas encore venu, où l'on pourra voir des robots travailler longtemps dans les abysses en se nourrissant uniquement de plancton...

Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise