Plancton - Définition et Explications

Introduction

Les diatomées sont une des bases des réseaux trophiques océaniques et d'eau douce. Certaines sont considérées comme bioindicatrices de la qualité de l'eau.
Beroidae, élément du zooplancton.
La couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) des lacs et des mares peut être due à des populations dominantes de plancton (Homère désignait les animaux errant à la surface des flots par plankton, du grec...).

Homère désignait les animaux errant à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) des flots (Flots) par plankton, du grec ancien πλαγκτός / planktós ou « errant »). Selon Hensen (en) (1887), le plancton est l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des petits organismes vivant dans les eaux douces, saumâtres et salées, le plus souvent en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) et apparemment passivement : gamètes, larves, animaux inaptes à lutter contre le courant (petits crustacés (Les crustacés (Crustacea) sont des arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps...) planctoniques et méduses), végétaux et algues microscopiques.

Le plancton est à la base de nombreux réseaux trophiques. Il constitue la principale nourriture des baleines à fanon, des coquillages filtreurs (dont moules, coques, huîtres, etc., qu'il peut intoxiquer par diverses toxines.
Le zooplancton contribue par ses mouvements verticaux (cycles liés à la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) et aux saisons) au mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) des couches d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). C'est un aspect de la bioturbation qui pourrait avoir été sous-estimé. De tels phénomènes existent également en eau douce (avec le mouvement des populations de daphnies par exemple).

Définitions scientifiques contemporaines

La définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) d'Hensen est perçue comme incomplète car elle n'inclut pas certains êtres. Des scientifiques ont proposé différents termes pour désigner une certaine partie des organismes vivant en milieu aquatique :

• le necton, capable de se déplacer activement horizontalement et/ou verticalement éventuellement contre le courant : poissons, cétacés, etc.
    Le caractère passif du déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) est réputé être le seul critère valable pour caractériser l'appartenance au plancton, mais de nombreuses espèces planctoniques sont capables de se déplacer (flagelles, modifications de la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) des cellules...)
  • le tripton, appelé pseudoplancton par Davis (1955), qui rassemble les éléments supposés morts (nécromasse) ou d'origine minérale ou organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) (excrétats, particules issues du plancton mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...)...).
  • Le seston, qui regroupe l'ensemble des particules, de toute nature, mortes ou vives, organiques ou inorganiques en suspension dans l'eau (seston = tripton + plancton). Le seston est notamment formé des excrétats du plancton et des autres organismes, dont leurs excréments.

Productivité

La productivité primaire, réalisée par le phytoplancton (algues planctoniques), dépend de la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on...) en nutriments (azote, phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et...) et selon les espèces de phytoplancton silicium), de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) et de la lumière dans l'eau. La productivité secondaire est liée à la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces...) du zooplancton (plancton animal) et à son efficacité de croissance.

La productivité, liée à la biomasse, est plus élevée dans l’eau froide, généralement plus dense et riche en nutriments. Elle est aussi souvent plus forte en milieu côtier soumis aux enrichissement en nutriments des fleuves.

Malgré une augmentation de productivité dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) des pôles, et malgré quelques blooms spectaculaires locaux, l’activité planctonique semble en diminution à échelle planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) de 1999 à 2006.
Le plancton est à la base de nombreux réseaux trophiques.

Types de plancton

Pterotracheidae (Zooplancton)
Larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de...) planctonique de poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) d'eau froide (Zooplancton)
Animalcule planctonique contribuant aux micro-mélanges (bioturbation) de l'eau
  • Le plancton végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...), ou phytoplancton (du grec φυτόν / phutón ou « plante »), se construit à partir d'éléments minéraux. Hormis pour le nanoplancton et le picoplancton, il est essentiellement présent dans les couches superficielles de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (de 0 à 15 mètres de profondeur), où il accomplit sa photosynthèse (La photosynthèse (grec φῶς phōs, lumière et...). C'est-à-dire qu'il absorbe des sels minéraux et du dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) pour rejeter de l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) sous l'effet de la lumière.
  • Le plancton animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...), ou zooplancton (du grec ζῷον / zõio ou « animal »), se nourrit de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) vivante, certains espèces étant herbivores et d’autres carnivores. Il remonte la nuit vers la surface pour se nourrir de phytoplancton et redescend pendant la journée vers les eaux plus profondes. Il échappe ainsi aux prédateurs et économise de l’énergie car la température est moins élevée. Ce mouvement du zooplancton, qui contribue au brassage des eaux et des couches de températures variées ou diversement oxygénées est appelé migration verticale quotidienne ou nycthémérale — un nycthémère, du grec νυκτ- / nukt-, nuit, et ἡμέρα / hêméra, jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), désigne une durée de 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :). Certains prédateurs du plancton suivent ces mouvements. Sur certains littoraux, et berges urbanisées, il est possible que certaines espèces de zooplancton puissent être affectées par la pollution lumineuse (L’expression pollution lumineuse (light pollution, ou photopollution pour les anglophones)...).
  • Le nanoplancton (20-2 µm) et le picoplancton (2-0,2 µm), et femtoplancton, ou le virioplancton (virus marins essentiellement) découverts plus récemment, constituent une part encore mal connue de la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) marine. Ces catégories de taille incluent de nombreuses espèces qui semblent pouvoir vivre à grande profondeur où l'intensité lumineuse est extrêmement faible. Certaines de ces espèces semblent avoir des rythmes de reproduction très lents ainsi qu'une durée de vie (La vie est le nom donné :) exceptionnellement longue (caractéristique qu'on retrouve aussi chez des organismes plus complexes des grandes profondeurs, dont certains poissons des grands fonds).

Le plancton désignant l'ensemble d'organismes différents, il est incorrect de dire « un plancton » : on devrait préciser de quel organisme (taxon) on parle.