A ce jour, les différentes techniques utilisées permettant d'afficher un contenu 3D sur un écran nécessitait le port de lunettes spécifiques (exception faite de la technique utilisée par les projets holovision et osiris, présentés dans notre newsici). Au salon Cebit, l'institutFraunhofer-Gesellschaft (organisme allemand de recherche) présente un nouveau système, conçu en collaboration avec l'institut Heinrich-Hertz, permettant de se passer de lunettes pour profiter de cette technologie.
CEBIT 2010: Présentation par l'Institut Fraunhofer Gesellschaft d'un système d'affichage 3D sans lunettes Illustration: Extrait de la video de présentation
Le système est simple: l'écran sur lequel l'affichage en 3D stéréoscopique apparaît, est surmonté de deux caméras. Celles-ci captent la position et l'écartement des yeux de la personne présente devant elles, et analysent également leurs mouvements. Grâce à ces informations, l'écran affiche deux images adaptées permettant à l'utilisateur de visionner un contenu restitué en trois dimensions.
Ce système pourrait à terme servir à diffuser des films, mais la présentation qui en est faite va plus loin. L'utilisateur ne se contente pas de visionner le contenu 3D, mais il peut également intéragir avec les objets virtuels s'affichant en 3D à 20 centimètres de l'écran. Dans la démonstration, le jeu consiste à faire exploser des bulles en les pointant des doigts. L'utilisateur peut faire pivoter des objets en lévitation devant l'écran.
Il ne s'agit pour l'instant que d'un prototype, son utilisation reste restreinte. Son inconvénient majeur est qu'il ne fonctionne qu'avec un seul utilisateur à la fois. Contrairement aux lunettes qui permettent de bénéficier à plusieurs d'un contenu 3D, ici les caméras ne sont capables de détecter et d'analyser que 2 yeux.
Une video de présentation est disponible, les commentaires sont en allemand (voir lien)