Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Projet de production de pancréas humains dans les cochons
Publié par Adrien, Source: BE Japon numéro 560 (7/01/2011) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /65536.htm Illustration:WikipédiaAutres langues:
Une équipe de chercheurs menée par le professeur Hiromitsu NAKAUCHI de l'Université de Tokyo et par le professeur Hiroshi NAGASHIMA de l'Université Meiji a déclaré son intention de débuter des recherches visant à faire naître des cochons dotés d'un pancréas humain. L'information a été annoncée au cours d'une réunion du comité spécial du MEXT [1] chargé des questions de bioéthique et de biosûreté.
L'expérience suivra le protocole suivant: par manipulation génétique, les chercheurs produiront des embryons de cochons incapables de produire un pancréas au cours de leur développement. Ils implanteront ensuite à ces embryons des cellules cultivées à partir de cellules iPS [2] humaines. Enfin, ils détermineront si un pancréas se forme à partir des cellules implantées. En septembre 2010, l'équipe du professeur NAKAUCHI avait déjà apporté la preuve de concept de cette technique en parvenant à faire naître des souris dotées d'un pancréas fonctionnel de rat[3].
L'objectif à terme est de mettre au point une technique permettant de produire des organes à des fins de transplantation.
Notes:
[1] Le MEXT est le ministère japonais de l'éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie.
[2] Les cellules iPS, sujet récurrent dans ces colonnes, ont été découvertes en 2007 par le professeur YAMANAKA de l'Université de Kyoto. Elles ont pour caractéristiques d'être produites à partir de cellules somatiques adultes et de présenter des propriétés analogues à celles des cellules souches embryonnaires: capacité à se renouveler indéfiniment et à se différencier en divers types de cellules.
[3] "Génération de souris avec un pancréas de rat: avancée pour l'organogénèse".