Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mercredi 13/02/2013 à 00:00
Voyager 1 explore une "autoroute magnétique"
La sonde spatiale Voyager 1 explore une nouvelle région de notre Système solaire appelée "l'autoroute magnétique." Dans cette région, les lignes du champ magnétique solaire sont connectées à des lignes de champ magnétique interstellaires, permettant aux particules provenant de l'intérieur de l'héliosphère d'en sortir et à des particules provenant de l'espace interstellaire d'y pénétrer.

Cliquer sur l'image pour voir l'animation (Attention: fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients d'un médecin, fichier des...) .mov de 42 Mo)

Avant que Voyager 1 (Voyager 1 est la première des deux sondes du programme Voyager lancées en 1977. Sa mission principale était d'étudier les planètes géantes Jupiter et Saturne. C'est...) n'atteigne cette zone, les particules chargées étaient ballottées dans tous les sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...), comme piégées sur des routes locales à l'intérieur de l'héliosphère (voir le début de l'animation). Les particules roses sont des particules de basse énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) qui proviennent de l'intérieur de l'héliosphère. La deuxième scène montre Voyager entrant sur l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, mais pas en France,...), où des particules provenant de l'espace interstellaire (bleues) affluent (On appelle affluent un cours d'eau qui va se jeter dans un cours d'eau au débit plus important, au niveau d'un point de confluence. (Synonyme : tributaire).) de l'extérieur. Ces particules interstellaires sont des rayons cosmiques et ont plus d'énergie que les particules internes. Dans la troisième scène, plus loin sur l'autoroute magnétique, pratiquement toutes les particules internes ont été expulsées et la population de particules externes est beaucoup plus dense. Les rayons cosmiques comblent rapidement cette nouvelle région et circulent dans toutes les directions. La quatrième scène montre le moment où toutes les particules internes ont disparu, laissant une zone dominée par les rayons cosmiques venant de l'extérieur.

Cette animation est basée sur les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) de l'instrument d'analyse des rayons cosmiques de Voyager 1. Ces particules sont invisibles à l'œil humain et leur densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure...) est en réalité moins élevée; elles sont ici visualisées dans des proportions exagérées. L'animation a été mise en ligne sur le site du Jet Propulsion Laboratory (Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena aux États-Unis, est une joint-venture entre la NASA et le Caltech qui est chargé de la construction et de la...) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des...) le 3 décembre 2012.

Source et illustration: NASA/JPL-Caltech