National Aeronautics and Space Administration - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Logotype de la NASA de 1958 à 1975 et de 1992 à nos jours, appelé
Logotype de la NASA de 1958 à 1975 et de 1992 à nos jours, appelé " Meatball ".

La National Aeronautics and Space Administration (" Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ") plus connue sous son abréviation NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis (Le programme spatial des États-Unis est le plus important. Avec la Russie et la Chine, les...) d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...).

La NASA a été créée le 29 juillet 1958 pour mettre fin aux rivalités entre les différentes branches des forces armées des États-Unis pour la mise en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) d'un satellite (Satellite peut faire référence à :) afin de concurrencer les soviétiques. Son directeur est toujours un civil choisi, après consultation et accord du Sénat américain, par le président. La NASA comprend 18 centres de recherches sur le sol américain dont le fameux Ames Research Center (Le Ames Research Center est situé à Moffett Field, en Californie au cœur de la...) de Mountain View ou encore le Jet Propulsion Laboratory (Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena aux États-Unis, est une joint-venture entre...) de Pasadena. Son budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) prévisionnel pour l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 2006 s'élève à 16,456 milliards de dollars[1].

Logo
Logo " Worm " de la NASA, de 1975 à 1992.

Historique

Course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) à l'Espace

Lancement de la fusée Redstone et de la capsule Freedom 7 avec Alan Shepard le 5 mai 1961.
Lancement de la fusée (Fusée peut faire référence à :) Redstone et de la capsule Freedom 7 avec Alan Shepard (Alan Bartlett Shepard Jr (1923-1998) fut le premier astronaute américain.) le 5 mai 1961.

Suite au lancement du satellite soviétique Spoutnik 1 (Spoutnik 1 (en russe Спутник 1, littéralement...), le 4 octobre 1957, le Congrès des États-Unis d'Amérique a décidé de créer une nouvelle agence fédérale pour organiser toutes les activités spatiales des États-Unis.

Le 29 juillet 1958, le Président Dwight D. Eisenhower a signé le National Aeronautics and Space Act scellant le sort de la NASA. À ses débuts, le 1er octobre 1958, la NASA absorba les quatre laboratoires et les 8 000 employés de son prédécesseur, le National Advisory Committe for Aeronautics (NACA). La contribution la plus importante était probablement le programme allemand de Werner von Braun, maintenant considéré comme le père du programme spatial américain.

Les premiers projets de la NASA étaient des recherches sur le vol spatial (Le vol spatial est le mouvement d'un astronef dans et à travers l'espace. Le vol spatial est...) des êtres humains. Avec son programme Mercury (Le programme Mercury est le premier programme spatial américain à avoir envoyé un...), commencé en 1958, la NASA a entrepris de découvrir si des personnes pouvaient vivre dans l'espace. Le 5 mai 1961, Alan Shepard est devenu le premier américain dans l'espace quand il a piloté Freedom 7 pour un vol de quinze minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...). John Glenn (John Herschel Glenn Jr, né le 18 juillet 1921 à Cambridge dans l'Ohio, est un...) a orbité autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) le 20 février 1962 pendant le vol de cinq heures (L'heure est une unité de mesure  :) de Friendship 7.

Après le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Mercury, le programme Gemini (Gemini est le second programme de vols spatiaux habités lancé par les États-Unis...) s'est mis en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) avec comme but d'envoyer à terme un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...), grâce au programme Apollo (Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961...). Il y a eu douze missions Gemini, dont dix avec des astronautes, lesquelles ont prouvé qu'il est possible de rester dans l'espace pendant plusieurs jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) et de s'amarrer entre deux vaisseaux spatiaux.

Programme Apollo

Le programme Apollo commençant en 1963 avait été conçu pour faire se poser des hommes sur notre satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus...) et les ramener sur Terre sains et saufs. Six des missions (11, 12, 14, 15, 16, et 17) ont atteint ce but. Apollo 7 (Apollo 7 (11 octobre 1968 - 22 octobre 1968) fut la première mission...) et 9 étaient des missions d'essai pour le module lunaire (Le module lunaire ou Lunar Excursion Module (LEM) ou Lunar Module(LM) ou alunisseur, est un engin...) et le module de commande (Le module de commande est le centre vital des missions Apollo.) en orbite terrestre (Une orbite terrestre est une orbite située autour de la Terre. La Lune, le seul satellite...). 8 et 10 ont orbité autour de la Lune et sont revenues avec des photos de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...). En raison d'une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) à bord du module de service (Le module de service, appelé aussi plate-forme ou "bus" dans le jargon spatial rassemble les...) " SM ", Apollo 13 (Apollo 13 (11 avril 1970, 13h13 CST - 17 avril 1970) est une mission lunaire habitée du...) ne s'est pas posé sur la Lune, mais en a quand même pris des photos. Les six missions qui ont atterri sur la Lune ont rapporté de nombreuses données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) scientifiques et presque 400 kilos de prélèvements lunaires.

Lors de cette période de compétition acharnée avec l'URSS, le budget de l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer...) a représentait 4,4 % du budget fédéral (a comparer avec les 0,6 % dans les années 2000).

Autres missions antérieures

Bien que la NASA dépense la majorité de son budget pour le vol spatial des êtres humains, il y avait bien des missions robotiques. En 1962, la mission Mariner 2 (Mariner 2, ou Mariner-Venus 1962, ou parfois Mariner R, est une sonde spatiale de la NASA ayant...) a été lancée et est devenue le premier vaisseau spatial à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) près d'une autre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) (Vénus dans ce cas). Les missions Ranger, Surveyor, et Lunar Orbiter (Orbiter est un simulateur de vol spatial réaliste, diffusé sous forme de graticiel (mais non open...) étaient essentielles pour découvrir la nature de la surface lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.) avant de tenter d'y envoyer des astronautes. Après, les deux sondes Viking ont débarqué sur la surface de Mars et ont renvoyé des photos en couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) à la Terre. Peut-être plus impressionnantes étaient les missions Pioneer et Voyager qui ont visité Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune.

Ayant perdu la course lunaire, l'URSS a changé sa démarche. Le 17 juillet 1975, Apollo 18 s'est amarré au vaisseau soviétique Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux...) 19, dans le projet Apollo-Soyouz (Apollo-Soyouz (souvent abrégé en ASTP pour Apollo-Soyouz Test Project pour les...). Bien que la Guerre froide ait continué jusqu'aux années 1990, c'était un moment important de l'histoire de NASA, et la collaboration internationale qui est monnaie courante de nos jours a débuté avec cette mission. La première station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite...) des États-Unis, Skylab (Skylab (« laboratoire du ciel » en français) a été la...), a été construite à la fin des années 1970.

Ère des navettes

Lancement de la navette spatiale Columbia le 12 avril 1981.
Lancement de la navette spatiale Columbia (Columbia était la première navette spatiale américaine à avoir été dans l'espace lors de son...) le 12 avril 1981.

La navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule...) est devenue le centre d'intérêt principal de NASA à la fin des années 1970 et pendant les années 80. Destinée à être lancée souvent et récupérée en partie, quatre navettes ont été construites avant 1985. La première, Columbia, a été lancée le 12 avril 1981.

Mais les vols des navettes étaient beaucoup plus coûteux que la NASA ne l'avait planifié. Après la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la...) de Challenger le 28 janvier 1986, l'opinion publique s'est à nouveau focalisée sur l'intérêt des navettes, puis sur la Station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat...). Cependant, les missions comme le programme Voyager (Voyager 1 et 2 sont des sondes d'exploration spatiale lancées en 1977. Elles ont depuis...) à travers le système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) étaient considérées comme plus importantes encore.

La navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...) a été utilisée pour lancer de grands projets comme le télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...). Cet énorme instrument est un projet collaboratif de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...) et la NASA.

En 1995, la collaboration entre la Russie et les États-Unis a été achevée avec les missions Navette-Mir. Cette collaboration continue jusqu'aujourd'hui, la Russie et les Etats-Unis étant les plus grands partenaires de la construction de la plus grande station spatiale jamais construite - la station spatiale internationale (ISS en anglais). Après le désastre de Columbia en 2003, la NASA a utilisé des véhicules russes pour aller à l'ISS.

Le programme des navettes de la NASA a déjà enregistré 112 lancements réussis.

Projet X-33 (Le X-33 était un démonstrateur, à échelle un demi, d'un avion spatial...) ou la fin des navettes

Le projet X-33.
Le projet X-33.

En 1996, la NASA choisit le projet présenté par Lookeed Martin, pour définir le remplacement de la navette. Il s'agit du projet X-33, qui en fait est le prototype à l'échelle ½ du futur " Venture Star ".

Il s'agit d'un engin mono-étage, entièrement réutilisable. Il incorpore un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) révolutionnaire aerospike engine.

Mais en février 2001, le projet est abandonné, officiellement pour des raisons techniques, mais plus vraisemblablement, pour des motifs financiers, le projet a déjà englouti 1,3 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) de dollars.

La déception est grande, certains y voient la fin des vols habités, et même une menace à l'existence de l'ISS.

Avenir de la NASA

Les nouvelles fusées Ares qui seront lancées pour retourner sur la Lune.
Les nouvelles fusées Ares (Ares est la nouvelle famille de lanceurs civils américains de la NASA.) qui seront lancées pour retourner sur la Lune.

L'aventure spatiale la plus significative de ces dernières années a probablement été la mission Mars Pathfinder (La mission Mars Pathfinder fut lancée le 4 décembre 1996 par la NASA grâce à...) de 1997. La presse du monde (Le mot monde peut désigner :) entier a publié des photos de l'atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin...) et son robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et...), appelé Sojourner. Il y a aussi eu la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) Mars Global Surveyor (Mars Global Surveyor est une mission conjointe de la NASA et du Jet Propulsion Laboratory,...), qui a réalisé des expériences de 1997 jusqu'à 2005. Depuis 2001, Mars Odyssey (2001 Mars Odyssey est le nom donné à un vaisseau spatial de la NASA en orbite autour de la...) cherche des preuves de l'existence passée ou présente d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) et de volcans sur Mars. La NASA a poursuivi l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman,...) avec des vaisseaux comme Mars Reconnaissance Orbiter (Mars Reconnaissance Orbiter (sigle : MRO) est une sonde spatiale américaine actuellement...) qui est arrivé dans les parages de Mars en 2006.

La navette spatiale Columbia qui s'est désintégrée le 1er février 2003 - entraînant dans la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) six Américains et un Israélien - a causé une interruption de 29 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) du programme des navettes spatiales. En 2005, malgré d'importantes modifications techniques, l'incident de la perte de la mousse isolante s'était répété sur Discovery, mais sans conséquence cette fois. Et, après des sorties orbitales qui avaient permis de vérifier son intégrité, elle avait pu rentrer sans encombres.

Le 14 janvier 2004, dix jours après l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) du Mars Exploration Rover (Mars Exploration Rover (MER) est une mission double de la NASA lancée en 2003 et composée...) Spirit, le président George W. Bush a annoncé un plan nouveau pour l'avenir de NASA, appelé le Vision for Space Exploration qui donna le Projet Constellation (Le Project Constellation est une nouvelle directive de la NASA qui détourne l’attention de...). D'après ce plan, on reviendra à la Lune avant 2018, et on y établira des postes avancés. La navette spatiale va être retirée du service en 2010, date prévue pour la fin de l'assemblage des éléments de l'ISS. Le successeur sera le Crew Exploration Vehicle (Orion est le nouveau type de vaisseau habité d'exploration spatiale de la NASA, qui est destiné...) prévu à partir de 2014. En 2004, le Congrès des États-Unis d'Amérique consentit à fournir le financement à ce programme.

En 2004, la NASA a établi les Centennial Challenges, des prix technologiques pour des groupes non-gouvernementaux. Les Challenges comprennent des choses pratiques, comme des gants d'astronautes plus efficaces. Les robots jumeaux Spirit et Opportunity (Opportunity est le deuxième rover (ou astromobile) de la mission Mars Exploration Rover de la...), qui ont atterri sur Mars respectivement le 4 janvier 2004 et le 25 janvier 2004, ont également apporté un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) considérable d'informations sur Mars, leur vie (La vie est le nom donné :) ne devait se limiter au départ qu'à quelques mois. En réalité, ces robots fonctionnent toujours aujourd'hui (mars 2007) grâce aux panneaux solaires perfectionnés installés sur eux : Opportunity est ainsi arrivé dans une plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...) immense où des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) géologiques du passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) de la planète subsistent, Spirit dans un énorme cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) d'impact de 160 km de large.

Notes et références

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise