Infection humaine par le virus H7N9 en Chine

Publié par Publication,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Depuis fin mars, la Commission de la Santé et de la planification familiale chinoise a constaté des cas d'infection humaine par le virus grippal A (H7N9). La commission a tout d'abord décompté 3 cas, dont 2 à Shanghai et un dans la province d'Anhui. Actuellement ce sont 33 cas qui ont été recensés dont 9 mortels, un neuvième décès venant d'être annoncé le 10 avril.

Les biologistes ont remarqué chez ces personnes une infection des voies respiratoires qui évolue vers une pneumonie sévère et des difficultés respiratoires. Cependant, les scientifiques n'ont pas encore décelé des liens entre les victimes, mais des recherches sur la source de l'infection et le mode de transmission sont en cours. En ce qui concerne le mode de transmission, l'OMS affirme qu'il n'y a aucun signe d'une propagation homme par homme jusqu'à ce jour.


Recombinaison virale possible du virus de la grippe aviaire
Illustration: Dhorspool/Wikimedia Commons

Les premières apparitions des personnes infectées ont été constatées à Shanghai et à Jiangsu . Dans certains lieux les habitants ont pris l'habitude de vivre avec les volailles. Ce qui favorise la mutation et la transmission des virus.

Vu l'importance du sujet, le gouvernement a décidé de suivre de près la situation. Il incite à une intensification de la surveillance, au renforcement des activités des laboratoires et à la formation des professionnels de santé à la détection des cas.
Page générée en 0.424 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise