DĂ©couverte: les champignons contre... la grippe 🍄

Publié par Adrien,
Source: Université McGill
Autres langues: EN, DE, ES, PT
Restez toujours informĂ©: suivez-nous sur Google ActualitĂ©s (icone ☆)

Selon une nouvelle étude, un élément présent dans tous les champignons pourrait offrir une protection contre les lésions pulmonaires causées par la grippe.


Une Ă©quipe de scientifiques dirigĂ©e par Maziar Divangahi, professeur Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ© de l'UniversitĂ© McGill et scientifique principal Ă  l'Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© McGill, a rĂ©vĂ©lĂ© que l'administration de bĂȘta-glucane Ă  des souris avant leur exposition Ă  la grippe pouvait rĂ©duire les lĂ©sions pulmonaires, amĂ©liorer la fonction respiratoire et diminuer les risques de maladie et de dĂ©cĂšs.

Le bĂȘta-glucane est un constituant de tous les champignons, y compris les levures, ainsi que de certaines cĂ©rĂ©ales, dont l'avoine et l'orge. Les scientifiques ont dĂ©couvert qu'une structure unique de ce constituant pouvait renforcer la dĂ©fense contre les agents pathogĂšnes.

Contrairement Ă  la plupart des Ă©tudes, dont le but est d'empĂȘcher la rĂ©plication du virus, celle-ci a explorĂ© la rĂ©gulation de l'immunitĂ© Ă  l'infection de l'organisme, un concept appelĂ© "tolĂ©rance Ă  la maladie". L'Ă©quipe de recherche a constatĂ© que le bĂȘta-glucane amĂ©liorait considĂ©rablement les taux de survie Ă  la grippe en modulant les rĂ©ponses immunitaires et en prĂ©venant l'inflammation grave des poumons, une cause frĂ©quente de mortalitĂ©.

Les scientifiques ont indiquĂ© que leurs rĂ©sultats, publiĂ©s dans la revue Nature Immunology, laissent croire que le bĂȘta-glucane serait un traitement prometteur pour la grippe et d'autres agents pathogĂšnes Ă©mergents. Ils ont ajoutĂ© que des recherches futures dĂ©termineront si ces rĂ©sultats peuvent s'appliquer aux ĂȘtres humains.

"Le bĂȘta-glucane peut reprogrammer certaines cellules immunitaires, dont les neutrophiles, pour qu'elles rĂ©duisent l'inflammation excessive des poumons, ce qui est remarquable", a indiquĂ© l'auteure principale Nargis Khan, qui a menĂ© cette recherche Ă  titre de boursiĂšre postdoctorale Ă  l'UniversitĂ© McGill, et qui occupe aujourd'hui un poste de professeure adjointe Ă  l'UniversitĂ© de Calgary.

"On sait que les neutrophiles sont responsables de l'inflammation - et le bĂȘta-glucane peut reprogrammer les neutrophiles pour qu'ils rĂ©duisent l'inflammation, plutĂŽt que d'en ĂȘtre la cause", a ajoutĂ© la co-auteure principale Kim Tran, qui a rĂ©cemment obtenu son doctorat Ă  l'UniversitĂ© McGill.

Un rééquilibrage du systĂšme immunitaire Selon l'Ă©quipe de recherche, la plupart des dĂ©cĂšs liĂ©s Ă  la grippe ne sont pas causĂ©s par le virus lui-mĂȘme, mais par une rĂ©action excessive du systĂšme immunitaire. Le rĂ©el danger viendrait donc de la rĂ©ponse immunitaire de la personne infectĂ©e. La source de ce dĂ©sĂ©quilibre du systĂšme immunitaire, cependant, n'est toujours pas bien comprise.

"Le bĂȘta-glucane se trouve dans la paroi des cellules de tous les champignons, y compris ceux qui vivent dans et sur nos organismes, et qui font partie du microbiome humain, a expliquĂ© le professeur Divangahi. Il est tentant d'Ă©mettre une hypothĂšse selon laquelle la quantitĂ© et la composition des champignons prĂ©sents chez une personne influenceraient la rĂ©ponse de son systĂšme immunitaire aux infections, en partie grĂące au bĂȘta-glucane."

"La saison de la grippe est commencée, et la menace de la grippe aviaire (H5N1) plane, a-t-il ajouté. Il est donc plus important que jamais de mettre au point des stratégies thérapeutiques efficaces pour les maladies respiratoires".

Cette recherche a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Référence:
L'article "ÎČ-Glucan reprograms neutrophils to promote disease tolerance against influenza A virus", par Nargis Khan, Kim Tran, Maziar Divangahi et coll., a Ă©tĂ© publiĂ© dans la revue Nature Immunology.
Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise