Selon une nouvelle étude, un élément présent dans tous les champignons pourrait offrir une protection contre les lésions pulmonaires causées par la grippe.
Une équipe de scientifiques dirigée par Maziar Divangahi, professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'
Université McGill et
scientifique principal Ă l'
Institut de
recherche du Centre universitaire de santé McGill, a révélé que l'administration de
bĂȘta-glucane Ă des
souris avant leur exposition Ă la
grippe pouvait réduire les lésions pulmonaires, améliorer la fonction respiratoire et diminuer les risques de
maladie et de décÚs.
Le bĂȘta-glucane est un constituant de tous les champignons, y compris les levures, ainsi que de certaines cĂ©rĂ©ales, dont l'avoine et l'orge. Les scientifiques ont dĂ©couvert qu'une structure unique de ce constituant pouvait renforcer la dĂ©fense contre les agents pathogĂšnes.
Contrairement Ă la plupart des Ă©tudes, dont le but est d'empĂȘcher la rĂ©plication du virus, celle-ci a explorĂ© la rĂ©gulation de l'immunitĂ© Ă l'infection de l'organisme, un concept appelĂ© "tolĂ©rance Ă la maladie". L'Ă©quipe de recherche a constatĂ© que le bĂȘta-glucane amĂ©liorait considĂ©rablement les taux de survie Ă la grippe en modulant les rĂ©ponses immunitaires et en prĂ©venant l'inflammation grave des poumons, une cause frĂ©quente de mortalitĂ©.
Les scientifiques ont indiquĂ© que leurs rĂ©sultats, publiĂ©s dans la revue Nature Immunology, laissent croire que le bĂȘta-glucane serait un traitement prometteur pour la grippe et d'autres agents pathogĂšnes Ă©mergents. Ils ont ajoutĂ© que des recherches futures dĂ©termineront si ces rĂ©sultats peuvent s'appliquer aux ĂȘtres humains.
"Le bĂȘta-glucane peut reprogrammer certaines cellules immunitaires, dont les neutrophiles, pour qu'elles rĂ©duisent l'inflammation excessive des poumons, ce qui est remarquable", a indiquĂ© l'auteure principale Nargis Khan, qui a menĂ© cette recherche Ă titre de boursiĂšre postdoctorale Ă l'UniversitĂ© McGill, et qui occupe aujourd'hui un poste de professeure adjointe Ă l'UniversitĂ© de Calgary.
"On sait que les neutrophiles sont responsables de l'inflammation - et le bĂȘta-glucane peut reprogrammer les neutrophiles pour qu'ils rĂ©duisent l'inflammation, plutĂŽt que d'en ĂȘtre la cause", a ajoutĂ© la co-auteure principale Kim Tran, qui a rĂ©cemment obtenu son doctorat Ă l'UniversitĂ© McGill.
Un rééquilibrage du systĂšme immunitaire Selon l'Ă©quipe de recherche, la plupart des dĂ©cĂšs liĂ©s Ă la grippe ne sont pas causĂ©s par le virus lui-mĂȘme, mais par une rĂ©action excessive du systĂšme immunitaire. Le rĂ©el danger viendrait donc de la rĂ©ponse immunitaire de la personne infectĂ©e. La source de ce dĂ©sĂ©quilibre du systĂšme immunitaire, cependant, n'est toujours pas bien comprise.
"Le bĂȘta-glucane se trouve dans la paroi des cellules de tous les champignons, y compris ceux qui vivent dans et sur nos organismes, et qui font partie du microbiome humain, a expliquĂ© le professeur Divangahi. Il est tentant d'Ă©mettre une hypothĂšse selon laquelle la quantitĂ© et la composition des champignons prĂ©sents chez une personne influenceraient la rĂ©ponse de son systĂšme immunitaire aux infections, en partie grĂące au bĂȘta-glucane."
"La saison de la grippe est commencée, et la menace de la grippe aviaire (H5N1) plane, a-t-il ajouté. Il est donc plus important que jamais de mettre au point des stratégies thérapeutiques efficaces pour les maladies respiratoires".
Cette recherche a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada.
Référence:
L'article "ÎČ-Glucan reprograms neutrophils to promote disease tolerance against influenza A virus", par Nargis Khan, Kim Tran, Maziar Divangahi et coll., a Ă©tĂ© publiĂ© dans la revue Nature Immunology.