Des molécules-aimants résistantes à l'air

Publié par Redbran le 20/03/2018 à 12:00
Source: CNRS-INC
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes/ENSC Rennes/INSA Rennes) ont conçu une molécule-aimant au design inédit qui lui donne la capacité d'être manipulée à l'air. Publiés dans la revue Angewandte Chemie, ces résultats permettent d'envisager du stockage d'informations à une échelle nanométrique.

Comme son nom l'indique, la molécule-aimant est un aimant formé d'une seule molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...). Elle a la capacité de garder une aimantation indépendamment de celles de ses voisines, au sein d'un même matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...). Elle ouvre ainsi des pistes dans le domaine du magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces...) moléculaire et du stockage d'information à une échelle très réduite. Mais les molécules-aimants les plus performantes sont pour la plupart instables en présence d'air et d'eau. En collaboration avec l'équipe du Professeur Jeffrey R. Long (UC Berkeley), des chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) des Sciences Chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes/ENSC Rennes/INSA Rennes) ont conçu une molécule-aimant plus résistante et manipulable à l'air.

Structure de la molécule-aimant avec le dysprosium en bleu ciel, le fluor en vert et la direction privilégiée d'aimantation du système matérialisée par une flèche bleue.
©Lucie Norel

Pour cela, les scientifiques ont mis au point un design original. Ils ont d'abord conçu une molécule contenant un atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) de dysprosium et un atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que...) de fluor. Ces deux atomes, associés pour la première fois dans une molécule-aimant, sont maintenus par une cage organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) à base d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) et de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...). Par une étude mêlant spectroscopie d'émission à très basse température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), magnétométrie et calculs théoriques, ils ont établi que la très forte interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) existant entre le dysprosium et le fluor est essentielle pour l'obtention d'un comportement de molécule-aimant: les tests effectués montrent une aimantation toujours présente à -265°C.

Si une optimisation de la cage organique pourrait augmenter encore significativement cette température de fonctionnement, le design choisi présente surtout un avantage significatif en terme de conditions d'utilisation: la stabilité à l'air est cruciale pour une éventuelle mise en œuvre de ces matériaux moléculaires pour le stockage magnétique de l'information.

Ce travail a été développé dans le cadre du projet Photo-SMM (projet H2020, Action Marie S. Curie) qui vise à développer des molécules-aimants dont le magnétisme pourrait être contrôlé par une source de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...). Plus faciles à manipuler et à étudier, ces molécules-aimants robustes à l'air devraient donc maintenant être adaptées pour permettre ce contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...). Un pas significatif vers des mémoires de taille nanométrique.

Lucie Norel, Lucy Elizabeth Darago, Boris Le Guennic, Khetpakorn Chakarawet, Miguel Carlos Gonzalez, Jacob H. Olshansky, Stephane Rigaut, Jeffrey R. Long