Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 09/01/2012 à 12:00
Les nourrissons préfèrent imiter une personne de confiance
Une nouvelle étude effectuée par des psychologues de l'Université Concordia montre que les jeunes enfants peuvent faire la différence entre des sources crédibles ou non.

"Comme les enfants plus âgés, les nourrissons sont capables de se souvenir s'ils peuvent faire confiance ou non à quelqu'un et utilisent cette information pour les guider dans leur apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la...) futur" explique Diane Poulin-Dubois, professeur au Département de Psychologie de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) Concordia. "En fait, les bébés choisissent de ne pas apprendre de quelqu'un qu'ils perçoivent comme peu fiable".

Pour ce travail, 60 jeunes enfants de 13 à 16 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) ont été divisés en 2 groupes: l'un avec un adulte référent fiable et l'autre avec un adulte trompeur. Dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), la personne "référente" regardait dans une boîte tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en exprimant l'excitation. Les enfants étaient ensuite invités à découvrir si la boîte contenait un jouet ou si elle était vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.). Cette expérience était destinée à déterminer la crédibilité ou non de l'adulte. Dans un second temps, la même personne "référente" utilisait son front à la place de ses mains pour pousser sur un bouton et allumer la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière...). Les scientifiques observaient alors les enfants pour vérifier s'ils imitaient l'adulte. Résultats, seulement 34% des bébés testés soumis aux tests avec un référent qui les avaient trompés lors de la première tâche ont imité le geste. Au contraire, 61% des nourrissons du groupe de l'adulte crédible ont suivi son comportement.

Selon les auteurs, cela montre que les jeunes enfants imiteront l'attitude d'un adulte en qui ils peuvent avoir confiance.

Ce travail a été publié dans le journal Infant Behavior and Development.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Canada numéro 395 (6/01/2012) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /68719.htm