[News] CHANG’E-1 : la sonde chinoise est sur orbite lunaire

Conquête spatiale et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] CHANG’E-1 : la sonde chinoise est sur orbite lunaire

Message par Michel » 07/11/2007 - 0:00:28

Les responsables chinois ont annoncé que la sonde spatiale Chang’e-1 avait été placée avec succès en orbite autour de la Lune lundi dernier. Avant de devenir complètement opérationnel, le vaisseau doit encore auparavant effectuer deux manœuvres de freinage. Le 5 novembre, à 11h15 heure locale, les contrôleurs de missions du centre aérospatial de Pékin ont donné l’ordre à la sonde d’exécuter un premier freinage à 300 km de la surface. Une vingtaine de minutes après,...

Zebre

Freinage et orbite plus basse : quelle énormité...

Message par Zebre » 09/11/2007 - 0:07:08

Si la sonde se rapproche de la Lune, sa vitesse doit augmenter et non diminuer...

Dire qu'actuellement la vitesse de la sonde est de 1,9 km/s avec une altitude variant de 200 à 8600 km est une énormité. Il conviendrait en effet de dire si l'on parle de la vitesse moyenne, de la vitesse maximale ou de la vitesse minimale.

Avec un rayon de la Lune de 1737 km, une masse de 7,36x10^22 kg je trouve une vitesse de 1,59 km/s à l'altitude 200 km et seulement 0,69 km/s à l'altitude 8600 km. Ces deux vitesses sont inférieures à la vitesse annoncée de 1,9 km/s. J'ai également calculé la vitesse moyenne, en me basant sur 12 heures de durée de révolution, de 0,78 km/s

Pour l'orbite finale annoncée d'un tour en deux heures, le calcul est plus simple et donne une vitesse constante de 1,62 km/s

Sauf erreur de calcul, il semblerait donc plutôt que la vitesse moyenne va doubler entre l'orbite actuelle et l'orbite finale...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 09/11/2007 - 10:56:34

je me demande qui dit des enormites ici
courbe elliptique + approche sur la lune pour arriver sur sa trajectoire finale. L'acceleration ou la decceleration depend de la trajectorie initiale et de ce qu'on veux faire ( ici freiner)

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Message par Aldebaran » 09/11/2007 - 11:05:21

ouep, pis honnetement l'info principale de la news c'est de savoir que la sonde a été placée en orbite avec succès ! Chipoter sur la vitesse n'est vraiment pas utile...
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 159
Inscription : 02/05/2005 - 23:13:30
Activité : Autre

Re: Freinage et orbite plus basse : quelle énormité...

Message par Steph » 09/11/2007 - 16:18:15

Zebre a écrit :Si la sonde se rapproche de la Lune, sa vitesse doit augmenter et non diminuer...

Ce sont les moteurs qui la freinent, pour réaliser l'insertion en orbite.

Zebre a écrit :Dire qu'actuellement la vitesse de la sonde est de 1,9 km/s avec une altitude variant de 200 à 8600 km est une énormité. Il conviendrait en effet de dire si l'on parle de la vitesse moyenne, de la vitesse maximale ou de la vitesse minimale.

Il parait évident pour quiconque familier avec la méca orbitale que quand on lit :
"les contrôleurs ont donné l’ordre à la sonde d’exécuter un premier freinage à 300 km de la surface. Une vingtaine de minutes après, Chang’e-1 était en orbite circumlunaire. La vitesse de la sonde est passée de 2,3 km/s à 1,9 km/s."
On parle du periapse qui est l'endroit optimal pour freiner, et donc de la vitesse maximale.

Zebre a écrit :Avec un rayon de la Lune de 1737 km, une masse de 7,36x10^22 kg je trouve une vitesse de 1,59 km/s à l'altitude 200 km et seulement 0,69 km/s à l'altitude 8600 km. Ces deux vitesses sont inférieures à la vitesse annoncée de 1,9 km/s. J'ai également calculé la vitesse moyenne, en me basant sur 12 heures de durée de révolution, de 0,78 km/s

Buck a parfaitement raison ...
Là tu parles d'orbite circulaire, en omettant totalement la possibilité d'une orbite excentrique.
Si tu es si fort, tu devrais pouvoir trouver les vitesses au periapse et à l'apoapse de l'orbite.
Pour une orbite de 200 km x 8600 km, je trouve environ 2,06 km/s x 390 m/s, vu les chiffres surement arrondis du communiqué et la durée de la poussée, je trouve ça assez proche.

Zebre

Re: Freinage et orbite plus basse : quelle énormité...

Message par Zebre » 09/11/2007 - 19:04:42

Steph a écrit :Buck a parfaitement raison ...
Là tu parles d'orbite circulaire, en omettant totalement la possibilité d'une orbite excentrique.
Si tu es si fort, tu devrais pouvoir trouver les vitesses au periapse et à l'apoapse de l'orbite.
Pour une orbite de 200 km x 8600 km, je trouve environ 2,06 km/s x 390 m/s, vu les chiffres surement arrondis du communiqué et la durée de la poussée, je trouve ça assez proche.


Je n'omets rien. Il faut lire l'article. Il est dit "lui permettre d'atteindre une orbite circulaire polaire de 2 heures, plus basse".

Je lis bien circulaire, non ?
Dernière modification par Zebre le 09/11/2007 - 20:11:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 09/11/2007 - 19:21:32

Elle gravite désormais autour de la Lune sur une orbite elliptique de 12 heures, son altitude variant de 200 km à 8600 km.
et circumlunaire ne signifie pas CIRCULAIRE

Zebre

Message par Zebre » 09/11/2007 - 19:49:44

buck a écrit :Elle gravite désormais autour de la Lune sur une orbite elliptique de 12 heures, son altitude variant de 200 km à 8600 km.
et circumlunaire ne signifie pas CIRCULAIRE


Je n'ai jamais dit le contraire.

La police de caractères en taille 24 ne m'impressionne pas.

Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 159
Inscription : 02/05/2005 - 23:13:30
Activité : Autre

Re: Freinage et orbite plus basse : quelle énormité...

Message par Steph » 09/11/2007 - 20:23:08

Zebre a écrit :
Steph a écrit :Buck a parfaitement raison ...
Là tu parles d'orbite circulaire, en omettant totalement la possibilité d'une orbite excentrique.
Si tu es si fort, tu devrais pouvoir trouver les vitesses au periapse et à l'apoapse de l'orbite.
Pour une orbite de 200 km x 8600 km, je trouve environ 2,06 km/s x 390 m/s, vu les chiffres surement arrondis du communiqué et la durée de la poussée, je trouve ça assez proche.


Je n'omets rien. Il faut lire l'article. Il est dit "lui permettre d'atteindre une orbite circulaire polaire de 2 heures, plus basse".

Je lis bien circulaire, non ?

Tu lis ce que tu veux bien lire, l'orbite circulaire est pour plus tard, après des manoeuvres supplémentaires, et la vitesse sera alors de 1,59 km/s.

"Elle gravite désormais autour de la Lune sur une orbite elliptique de 12 heures, son altitude variant de 200 km à 8600 km. Les 6 et 7 novembre, deux manœuvres supplémentaires de freinage doivent lui permettre d’atteindre une orbite circulaire polaire de 2 heures, plus basse, et une vitesse réduite à 1,59 km/s."

Avatar de l’utilisateur
Matsya
Messages : 23
Inscription : 29/11/2007 - 20:37:05
Localisation : Santa Monica, CA

Le programme spatial chinois soulève des peurs irrationnelles Outre-Atlantique

Message par Matsya » 02/12/2007 - 4:04:11

Bonjour à tous !

Pour le cas où ça vous intéresserait, voici un lien vers une vidéo assez détaillée expliquant la mission et les caractéristiques de Chang'e (en chinois).

Autre vidéo très intéressante que j'ai dénichée sur le sujet, ce plaidoyer d'un certain Peter Navarro, accusant le programme spatial chinois de tous les méfaits les plus farfelus : vouloir détruire les satellites américains, larguer des bombes sur les villes américaines, etc.

A prendre au 71ème degré... mais tout de même révélateur de la peur pour partie irrationnelle qu'inspire les progrès chinois dans le domaine spatail de ce côté-ci de l'Atlantique.

Vu sous l'angle scientifique, Chang'e est intéressant. Mais vu sous l'angle politique, le sujet prend plus de saveur encore...

A très bientôt

Matsya
Le premier homme sur Mars sera une blonde !

Répondre