[News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Production, exploitation, stockage, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Message par Publication » 17/02/2013 - 12:00:07

Des chercheurs de la University of Southern California ont réussi à fabriquer une batterie présentant une capacité trois fois plus élevée que les modèles actuels et se rechargeant en une dizaine de minutes. Une aubaine en cette époque où smarphones et tablettes rencontrent un fort succès et sont toujours plus énergivores ! La majorité des batteries actuelles sont de type lithium-ion. Cette catégorie de batteries fonctionne grâce à un échange réversible de l'ion lithium entre ...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Message par POB » 17/02/2013 - 14:24:53

Bon, je vais fantasmer un coup. Avec des batteries de ce type, on peut parfaitement imaginer des voitures électriques à grande autonomie, la recharge rapide permettant d'envisager d'aller loin. 10min de temps de charge, c'est le temps d'une pause pipi-café à une station d'autoroute.
L'avenir n'est vraiment pas au diesel !

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Message par Victor » 17/02/2013 - 15:03:17

L'avenir n'est pas au Diesel! La tu me fais bien rigoler... Il y a trop d'intérêts en jeux
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Message par macland » 17/02/2013 - 15:27:11

…La capacité d’une batterie s’exprime en ampères/heures ce qui veut dire que moins il y a d’heures pour recharger, plus il faut d’ampères…pour un véhicule totalement électrique avec une autonomie suffisante,( si l’on veut comparer à celle d’une voiture à moteur thermique, je dirais 400/500km) il n’y a plus que la taille de la batterie mais aussi celle du chargeur à considérer … :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Message par Khainyan » 17/02/2013 - 17:28:31

POB a écrit :Bon, je vais fantasmer un coup. Avec des batteries de ce type, on peut parfaitement imaginer des voitures électriques à grande autonomie, la recharge rapide permettant d'envisager d'aller loin. 10min de temps de charge, c'est le temps d'une pause pipi-café à une station d'autoroute.

En effet c'est et ça restera un fantasme. Supposons que nous disposions de batteries miracle avec une bonne capacité et un temps de recharge rapide.
A moins d'un miracle (en terme de technologie ça n'existe pas) ce sera des batteries à base de lithium.
1° question: où trouves-t-on le lithium nécessaire?
2° question: où trouve-t-on l'énergie nécessaire?

J'veux bien être optimiste et reconnaît volontiers la praticité du modèle actuel mais en termes de ressources on ne peut pas le perdurer.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

emmahoward
Messages : 12
Inscription : 17/02/2013 - 18:21:52
Activité : Retraité

Re: [News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Message par emmahoward » 17/02/2013 - 18:29:34

Pour donner à une voiture familiale une autonomie équivalente à celle d'une voiture à moteur thermique, il faut une stocker environ 100 kWh. Pour les récupérer en 10 minutes, la puissance du chargeur doit être de 600 kW. Cela dépasse un peu (!) ce qu'on peut attendre d'une borne de recharge publique.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Message par cisou9 » 17/02/2013 - 18:45:40

:_salut:
Bon rien ne vous oblige de charger la voiture en dix minutes, dans ce cas particulier ce qui compte c'est sa grande capacité en Ampères Heure on fait une pause repas plus un repos ou des jeux pour les enfants et on a passé une heure ½ pour la recharge.
Il faut mettre les choses dans un contexte d'utilisation. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Corentin91
Messages : 16
Inscription : 14/10/2010 - 15:53:32
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Message par Corentin91 » 17/02/2013 - 18:57:05

Bonsoir,

Encore plus simple :
La même proposition que Renault.
On change l'ensemble batteries déchargées en 3 minutes pour un nouveau chargé à bloc.
D'autant que l'anode est inusable (quid de la cathode ?).

Corentin
Live long and prosper !

Avatar de l’utilisateur
chiedo
Messages : 28
Inscription : 24/01/2011 - 15:47:14
Activité : Salarié

Re: [News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Message par chiedo » 17/02/2013 - 19:28:43

Rien ne nous oblige a chargé les batteries d'un coup, et même si c’était le cas, les stations services on aujourd'hui des réservoirs de carburant, pourquoi n'aurait elle pas demain des tampons utilisant le même type de batteries, ils seraient rechargé plus lentement sur le réseau mais en permanence.

Si le triplement de la capacité dépendant uniquement de l'utilisation des nanotubes de silicium, on peu supposer que sa peu marcher avec d'autre élément que le lithium, comme le sodium, le nickel ... :??:

Elixire
Messages : 108
Inscription : 26/12/2009 - 12:40:20
Activité : Autre

Re: [News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Message par Elixire » 18/02/2013 - 2:14:58

(re)trouver des mobiles qui tiennent la charge pendant une semaine.
Ca m'a fait beaucoup rire.
Quand il était neuf mon portable tenait 9 jours.
4 ans après, il tiens encore 6 jours.

Sinon, heuu, on sait fabriquer des nanotubes à l'échelle industrielle ?
Parce que 3 à 4 ans, ça me parait vachement court comme délai.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Message par cisou9 » 18/02/2013 - 9:52:04

:_salut:
Corentin91 a écrit :On change l'ensemble batteries déchargées en 3 minutes pour un nouveau chargé à bloc.
D'autant que l'anode est inusable (quid de la cathode ?). Corentin

Mais comme chaque voiture à une batterie particulière, ça va faire un volume conséquent !!!
De plus est-ce que l'on ne va pas récupérer un riblon en fin de vie ??? :grat2:
Elixire a écrit :Quand il était neuf mon portable tenait 9 jours.
4 ans après, il tient encore 6 jours.

En veille ou en surf ??? :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

emmahoward
Messages : 12
Inscription : 17/02/2013 - 18:21:52
Activité : Retraité

Re: [News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Message par emmahoward » 18/02/2013 - 10:34:18

Recharger une batterie de 100 kWh en cours de voyage sera toujours impossible si on admet qu'une borne ne peut délivrer une puissance de plus de 10 kW environ (50A sous 200V p.ex.). L'échange standard de batteries est une solution utopique qui suppose que tous les constructeurs s'entendent sur un modèle définitif (!), que les batteries aient une durée de vie garantie pour leur capacité nominale, que le coût des énormes stocks de batteries à approvisionner dans les stations-service soit acceptable et que EDF construise une centaine de centrales nucléaires pour supporter la consommation de 40 millions de voitures en circulation ...

Le stockage et la distribution des réserves d'énergie sous forme chimique (et de préférence liquide à température ambiante) comporte des avantages incomparables. La filière solaire-biologique est probablement la solution de l'après-pétrole, permettant une mutation progressive des sources d'énergie sans imposer de rupture technologique brutale à grande échelle. La filière des micro-alques est a priori la plus séduisante en ce qu'elle ne concurrence pas les cultures alimentaires. On peut même imaginer d'avoir un jour des petites unités de production disséminées permettant une production locale au niveau d'un village en Afrique par exemple.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Message par macland » 18/02/2013 - 11:33:09

emmahoward a écrit :... La filière solaire-biologique est probablement la solution de l'après-pétrole, permettant une mutation progressive des sources d'énergie sans imposer de rupture technologique brutale à grande échelle. La filière des micro-alques est a priori la plus séduisante en ce qu'elle ne concurrence pas les cultures alimentaires. On peut même imaginer d'avoir un jour des petites unités de production disséminées permettant une production locale au niveau d'un village en Afrique par exemple.

...Relire ce sujet: viewtopic.php?f=5&t=27277 ... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Message par Khainyan » 18/02/2013 - 20:25:19

Même des agrocarburants à base d'algues ne peuvent constituer une solution...même si ça paraît séduisant ça reste et restera un fantasme?
Encore une fois d'où viendra l'énergie? du soleil (on suppose une croissance alimentée uniquement par éclairage naturel)? Dans ce cas il faudra une place monstrueuse pour assurer l'apport suffisant. Si on imagine des éclairages artificiels plus intensifs, même question: d'où viendra l'énergie? Et autre question d'où viendront les ressources nécessaires? en nutriments (CO² et surtout tous les autres nécessaires à la croissance d'une algue)? et surtout en eau? De l'eau douce? Il y en a déjà pas assez.de l'eau de mer? que fait-on du sel? Les usines de désalement actuelles font déjà des ravages..imaginer à grande échelle et l'énergie nécessaire à cela.

Le problème n'est en aucun cas technologique, il est purement et simplement comportemental (organisation de nos sociétés). Tant que ceci n'aura pas été assimilé autant continuer à foncé dans le mur plutôt que gaspiller des ressources dans l'inutile.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Message par cisou9 » 19/02/2013 - 9:02:43

:_salut:
emmahoward a écrit : EDF construise une centaine de centrales nucléaires pour supporter la consommation de 40 millions de voitures en circulation ...

On en est loin étant donné que le gouvernement à annoncé qu’il allait arrêter La centrale nucléaire de FessenheimJe suis d’accord qu’il faut arrêter les centrales un jour ou l’autre, et le plus tôt possible, mais à condition d’avoir la même puissance + 10% en énergie renouvelable pour la remplacer.
Je n'ai pas le gaz, mais la question se pose pour l'électricité ou le fioul domestique. Je fais déjà très attention et ne gaspille pas, je n'ai pas envie de payer le fioul ou l'électricité plus cher, tout simplement que étant veuf et vivant seul, je dois diminuer ma consommation et que le gouvernement pour une question d’idéologie et faire plaisir aux verts, diminue la production d’électricité.
Diminuer la production EDF et promouvoir la voiture électrique est une contradiction_!!! :pet:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Message par macland » 19/02/2013 - 9:16:30

cisou9 a écrit ::_salut: ...Diminuer la production EDF et promouvoir la voiture électrique est une contradiction_!!! :pet:

...c'est l'apanage des Technocrates... :D
fable du bénévole !!!
Un jour, un fleuriste se rendit chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux.
Après sa coupe, il demanda combien il devait.
Le coiffeur répondit:" C'est gratuit, je fais du bénévolat cette semaine".
Le fleuriste s'en alla tout content.
Le lendemain, en ouvrant sa boutique, le coiffeur trouva à sa porte une carte de remerciements et une douzaine de roses.
Plus tard, c'est le boulanger qui se présenta pour se faire couper les cheveux.
Quand il demanda pour payer, le coiffeur lui dit : " Je ne peux accepter d'argent, cette semaine, je fais du bénévolat".
Heureux, le boulanger s'en alla tout content.
Le lendemain, il déposa à la porte du coiffeur une douzaine de croissants, avec un mot de remerciements.
Puis, ce fut le député du département qui se présenta, lorsqu'il voulut payer, le coiffeur lui répondit :" Mais non, cette semaine c'est gratuit ,je fais mon bénévolat" .
Très heureux de cette aubaine, le député quitta la boutique.
Le lendemain, quand le coiffeur arriva pour ouvrir, une douzaine de membres du parlement attendaient en ligne pour se faire couper les cheveux gratuitement...
A méditer !!!
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Message par Victor » 19/02/2013 - 9:46:53

Bene-volat et Bene-fice la même racine latine
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Juliae
Messages : 40
Inscription : 26/02/2013 - 14:59:46
Activité : Etudiant

Re: [News] Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Message par Juliae » 27/02/2013 - 11:53:10

Euh juste une question, est ce que le mode de recharge sera aussi relou qu'avec les lipo ou life actuel ?
Je pose juste cette question pour savoir s'ils ne viennent pas de trouver un nouvel explosif. :lol3:
Raise up, you can't stop takaku (Everybody gonna tell I can't stop)
tsukame brand new tomorrow (You don't stop)
kaze no naka ji bun wo shiru
zutto saikou no dream darou (Let's go)
Oh (Let's go)

Répondre