Une batterie à capacité triplée, rechargeable en 10 minutes

Publié par Publication le 17/02/2013 à 12:00

Nanoparticules de silicium Photo/Mingyuan Ge and Chongwu Zhou
Des chercheurs de la University of Southern California ont réussi à fabriquer une batterie présentant une capacité trois fois plus élevée que les modèles actuels et se rechargeant en une dizaine de minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...). Une aubaine en cette époque où smarphones et tablettes rencontrent un fort succès et sont toujours plus énergivores !

La majorité des batteries actuelles sont de type lithium-ion (Les accumulateurs à base de lithium utilisent des technologie en cours de mise au point,...). Cette catégorie de batteries fonctionne grâce à un échange réversible de l'ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais,...) lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.) entre une électrode positive (un oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) de métal) et une électrode négative en graphite, matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) qui possède une capacité assez faible. Les constructeurs ont souhaité exploiter l'utilisation du silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si...) en lieu et place du graphite, qui présente une meilleure capacité, mais ce matériau présente l'inconvénient de se détériorer fortement au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure des charges/décharges.

La solution présentée ici consiste à conduire les électrons avec des champs de nanotubes de silicium. L'avantage est que les composants sont protégés: l'anode (L'anode est l'électrode où a lieu une réaction électrochimique d'oxydation (menant à la...) ne s'use pas et ne perd pas de capacité au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...). Cerise (La cerise est le fruit comestible du cerisier. C’est, après la fraise, le plus...) sur le gâteau, cette transmission permet une recharge en moins de dix minutes ! D'après les chercheurs, ce dispositif pourrait être utilisé à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un...) d'ici deux à trois ans. Voici une nouvelle qui donne l'espoir de (re)trouver des mobiles qui tiennent la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) pendant une semaine.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo