[Dossier] VoIP: le téléphone de demain

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur: Modérateurs

[Dossier] VoIP: le téléphone de demain

Messagepar Publication » 27/10/2004 - 17:50:18

Depuis plusieurs mois on retrouve des offres réunissant accès haut débit, abonnement téléphonique et même flux vidéo. La téléphonie numérique, dite "sur IP", serait donc incontournable.

Les technologies essentielles à son développement deviennent très fiables et les accès haut débit se déploient de plus en plus en Europe. Les opérateurs de téléphones fixes sont donc en train d’opérer une mutation de leur service pour être fournisseur de la téléphonie par IP.

La VoIP (Voice over Internet Protocol) permet de proposer des services multimédia, que le réseau téléphonique commuté ne permet pas.

Ce dossier nous présente les fondements et l'avenir du VoIP. L'auteur est Hervé Mangeol, un grand merci a lui.
Dernière édition par Publication le 27/10/2004 - 18:11:20, édité 1 fois au total.
Publication
 
Messages: 2062
Inscrit le: 30/07/2004 - 17:18:42

Qu’est-ce que la voix sur IP ?

Messagepar Publication » 27/10/2004 - 17:50:41

Pour établir une communication téléphonique entre deux abonnés, la solution classiquement utilisée est le réseau téléphonique commuté ou "RTC". Le téléphone portable permet également de joindre ses correspondants, cette fois-ci via les réseaux GSM, GPRS et UMTS. La voix sur IP ou VoIP (Voice over Internet Protocol) constitue une troisième solution.

Au contraire des téléphones analogiques dépendants de centraux téléphoniques dédiés, la voix sur IP permet le transport de conversations téléphoniques sur tout réseau numérique ou analogique acceptant le protocole TCP/IP (Ethernet, RNIS, PPP, etc.).

Dans le cas du VoIP, deux abonnés échangent des paquets lorsqu’ils communiquent. Il y a une numérisation des voix, puis une segmentation des données en paquets, et enfin un adressage avec l’"Internet Protocol" (IP, H.323, SIP et MGCP). La voix sur IP décrit des communications "Point à Point"; pour la diffusion de son sur IP en multipoints on parlera plutôt de Streaming comme les radios par exemple.

La VoIP s’accompagne de services de téléphonie classique tels que le renvoi d’appel ou la gestion d’un annuaire, on parle plus de "Téléphonie sur IP" (ou ToIP pour Telephony over Internet Protocol).

Cette innovation permet de bénéficier de nouveaux services basés sur la voix, les images et les données. Le réseau sert pour les communications téléphoniques, les échanges de données images, Internet, musique vidéo…

Pour téléphoner en IP, il faut deux ordinateurs équipés d’un micro et d’un haut-parleur ou deux téléphones IP, la liaison se fera directement via un réseau IP. Pour téléphoner de téléphone IP à un téléphone branché sur ligne classique, la voix empruntera une passerelle pour être numérisée et être compatible au réseau IP. Enfin si les deux personnes sont sur le réseau classique deux passerelles seront nécessaires pour transporter la voix sur le réseau IP.
Dernière édition par Publication le 27/10/2004 - 18:01:18, édité 1 fois au total.
Publication
 
Messages: 2062
Inscrit le: 30/07/2004 - 17:18:42

Les opérateurs et services VoIP

Messagepar Publication » 27/10/2004 - 17:51:13

La VoIP fait appel à des compétences dans les domaines de la téléphonie et de l’Internet. Il existe plusieurs types de sociétés proposant ces services: les opérateurs historiques qui cherchent à se diversifier pour ne pas perdre un marché en plein essor ; les fournisseurs d’accès qui souhaitent compléter leurs offres et les opérateurs virtuels qui profitent des infrastructures et proposent la voix sur IP via des logiciels.

Dans le monde, la voix sur IP représente près de 20 % des appels internationaux. C’est aussi 25 milliards de minutes de conversation échangées en 2003 par l’IP, soit 20% de plus qu’en 2002.

Cette croissance se poursuivra avec le développement du haut débit. D’ici 5 ans, toute la France sera couverte avec la technologie VoIP. Les factures téléphoniques devraient fondre chez vos fournisseurs téléphoniques. La principale source de revenu pour un opérateur sera les accès et non plus le trafic comme aujourd’hui.

A partir de 2007, le réseau fixe devra renouveler certains équipements et une décision sera prise pour moderniser les infrastructures avec les évolutions actuelles vers le monde IP. Ces évolutions permettront une compatibilité avec les services mêlant voix, données, vidéo…

Ceci permettra une optimisation des installations, avec une totale compatibilité avec tous les nouveaux services, mêlant données, voix, vidéo, etc. Normalement la Voix sur IP sera protégée contre les attaques de pirates.
Dernière édition par Publication le 27/10/2004 - 18:01:46, édité 1 fois au total.
Publication
 
Messages: 2062
Inscrit le: 30/07/2004 - 17:18:42

Une multitude de services restent encore à inventer

Messagepar Publication » 27/10/2004 - 17:51:37

La passerelle domestique permettra d’offrir des services personnalisés, comme la vidéo et TV numérique, grâce à des interfaces sans fil WiFi et Bluetooth. Cette passerelle domestique est un véritable point d’entrée dans le foyer pour les futurs services sur haut débit, on peut imaginer la multiplication du nombre de lignes, des services comme la messagerie, présentation du numéro, du nom, etc. Mais aussi une compatibilité avec les téléphones portables GSM/Bluetooth, Wifi…

Actuellement, la Voix sur IP permet d’atteindre des niveaux de qualité au moins équivalents à ceux classiquement obtenus avec le réseau téléphonique commuté. Des améliorations comme le "son 3D" pourront distinguer les différents fournisseurs.

La véritable révolution que la Voix sur IP est en train d’opérer sur notre façon de communiquer risque bien d’apporter un bon nombre de services nouveaux, générant confort et simplicité.
Publication
 
Messages: 2062
Inscrit le: 30/07/2004 - 17:18:42


Retourner vers Multimédia

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron