[News] L'ascenseur le plus rapide du monde pour la Shanghai Tower

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Adrien
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[News] L'ascenseur le plus rapide du monde pour la Shanghai Tower

Message par Adrien » 13/02/2012 - 12:00:52

L'entreprise Mitsubishi Electric a annoncé avoir mis au point un ensemble de technologies permettant à un ascenseur d'atteindre une vitesse de 1000 mètres par minute, soit 60 km/h. Cet ascenseur équipera la Shanghai Tower (632 m), actuellement en cours de construction dans la ville du même nom. C'est l'utilisation de différentes technologies qui permet à l'ascenseur d'atteindre un haut degré de sophistication et une vitesse importante.

Image
La Shanghai Tower en cours de construction, en décembre 2011


Tout d'abord l'emploi d'un moteur à aimant permanent, au coeur du modèle, confère à l'ascenseur une efficacité énergétique (via un système intégré de régénération d'énergie, qui permet de réduire la consommation de 30%) et réduit le bruit lors de son utilisation. Chaque moteur est équipé d'un double système triphasé d'enroulement de bobines, contrôlés séparément.

La sécurité est un paramètre important que la compagnie n'a pas négligé lors de la conception de l'ascenseur. En effet, ce dernier est équipé d'un nouveau système de freinage très stable capable de résister à une décélération fortement exothermique grâce à l'emploi de céramiques dans la conception des équipements de sécurité. Ces matériaux peuvent résister à des températures allant jusqu'à plus de 1000°C. En cas de catastrophe, la partie inférieure de l'ascenseur est pourvue d'un amortisseur hydraulique.

L'ascenseur est porté par "sfleX-rope", une corde spécialement fabriquée par Mitsubishi Electric. D'une densité élevée comparée à une corde actuellement utilisée, elle supporte un poids plus important tout en augmentant la charge de freinage de 85% grâce à sa structure composée de torons en acier. Les usagers pénétrant dans l'ascenseur perturbent alors moins son équilibre et abîment moins la corde.

Finalement, afin d'assurer aux utilisateurs un confort optimal, l'ascenseur est équipé d'un système de détection des vibrations qui compense les désagréments ressentis en appliquant des vibrations de phase opposées. La forte vitesse à laquelle l'ascenseur se déplace générant d'autres vibrations spécifiques, la compagnie a du ajouter d'autres capteurs supplémentaires afin de les compenser. Un système de compensation répondant aux changements de pression atmosphérique provoqué par la montée ou la descente confirme l'accent mis sur le confort des usagers.

Cet ascenseur fonctionnera pour la première fois en 2014, pour l'inauguration de la Shanghai Tower.

Source: BE Japon numéro 605 (10/02/2012) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /69100.htm
Illustration: Wikipedia

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cisou9
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Re: [News] L'ascenseur le plus rapide du monde pour la Shanghai Tower

Message par cisou9 » 13/02/2012 - 18:23:06

:_salut:
Un système de compensation répondant aux changements de pression atmosphérique provoqué par la montée ou la descente confirme l'accent mis sur le confort des usagers.

C'est bien beau, si la cabine est pressurisée, en sortant les passagers vont se retrouver à la pression ambiante ! :fada:
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eiffel
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Re: [News] L'ascenseur le plus rapide du monde pour la Shanghai Tower

Message par eiffel » 13/02/2012 - 20:56:35

et en combien de temps il atteint sa vitesse maxi ? sauf s'il fait souvent de "longs" trajets, le plus important est l'accélération... les usagers font prendre des G ! :bounce:

chione
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Re: [News] L'ascenseur le plus rapide du monde pour la Shanghai Tower

Message par chione » 13/02/2012 - 23:03:42

cisou9 a écrit ::_salut:
Un système de compensation répondant aux changements de pression atmosphérique provoqué par la montée ou la descente confirme l'accent mis sur le confort des usagers.

C'est bien beau, si la cabine est pressurisée, en sortant les passagers vont se retrouver à la pression ambiante ! :fada:


le problème de pression des ascenseurs grand vitesse n'est pas tant dû au changement d'altitude mais au fait que l’ascenseur fait comme un piston. Quand il monte, ça compresse l'air au dessus de la cabine et ça créé un vide en dessous. Exactement comme le TGV quand il entre dans un tunnel.

Alors oui sur une tour de 500m de haut, l'altitude joue aussi, mais dans une moindre mesure. Si pendant les 2 minutes de montée, la cabine perd petit à petit la pression de l'altitude, on sentira moins le changement de pression.

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