L'ascenseur le plus rapide du monde pour la Shanghai Tower

Publié par Adrien,
Source: BE Japon numéro 605 (10/02/2012) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /69100.htm
Illustration: WikipediaAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'entreprise Mitsubishi Electric a annoncé avoir mis au point un ensemble de technologies permettant à un ascenseur d'atteindre une vitesse de 1000 mètres par minute, soit 60 km/h. Cet ascenseur équipera la Shanghai Tower (632 m), actuellement en cours de construction dans la ville du même nom. C'est l'utilisation de différentes technologies qui permet à l'ascenseur d'atteindre un haut degré de sophistication et une vitesse importante.


La Shanghai Tower en cours de construction, en décembre 2011

Tout d'abord l'emploi d'un moteur à aimant permanent, au coeur du modèle, confère à l'ascenseur une efficacité énergétique (via un système intégré de régénération d'énergie, qui permet de réduire la consommation de 30%) et réduit le bruit lors de son utilisation. Chaque moteur est équipé d'un double système triphasé d'enroulement de bobines, contrôlés séparément.

La sécurité est un paramètre important que la compagnie n'a pas négligé lors de la conception de l'ascenseur. En effet, ce dernier est équipé d'un nouveau système de freinage très stable capable de résister à une décélération fortement exothermique grâce à l'emploi de céramiques dans la conception des équipements de sécurité. Ces matériaux peuvent résister à des températures allant jusqu'à plus de 1000°C. En cas de catastrophe, la partie inférieure de l'ascenseur est pourvue d'un amortisseur hydraulique.

L'ascenseur est porté par "sfleX-rope", une corde spécialement fabriquée par Mitsubishi Electric. D'une densité élevée comparée à une corde actuellement utilisée, elle supporte un poids plus important tout en augmentant la charge de freinage de 85% grâce à sa structure composée de torons en acier. Les usagers pénétrant dans l'ascenseur perturbent alors moins son équilibre et abîment moins la corde.

Finalement, afin d'assurer aux utilisateurs un confort optimal, l'ascenseur est équipé d'un système de détection des vibrations qui compense les désagréments ressentis en appliquant des vibrations de phase opposées. La forte vitesse à laquelle l'ascenseur se déplace générant d'autres vibrations spécifiques, la compagnie a du ajouter d'autres capteurs supplémentaires afin de les compenser. Un système de compensation répondant aux changements de pression atmosphérique provoqué par la montée ou la descente confirme l'accent mis sur le confort des usagers.

Cet ascenseur fonctionnera pour la première fois en 2014, pour l'inauguration de la Shanghai Tower.
Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise