[News] Mondial de l'auto 2012 : Renault Twizy, pour tous les gouts et usages

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4206
Inscription : 05/06/2004 - 11:01:50
Localisation : Ile de France

[News] Mondial de l'auto 2012 : Renault Twizy, pour tous les gouts et usages

Message par jyb » 13/10/2012 - 18:30:17

S'il y a une petite nouvelle qui se montre à peu près partout, c'est bien l'étrange petite Renault Electrique. Située à mi-chemin entre un "deux-roues" et une voiture, la Twizy est le plus petit véhicule électrique actuellement commercialisé par la marque au Losange. Commercialement lancée en grande pompe, l'ancienne régie s'étant même offert les services de David Guetta, l'un des DJ de la planète qui a mis à contribution l'un des titres de son dernier album "Alphabeat". Au salon de l'auto parisien, la Twizy n'est pas seulement visible sur le stand Renault mais revêt des costumes parfois bien surprenants.


Image
Renault Twizy aux couleurs du couple Cathy & David Guetta, les rois de l'électro ! (photo jyb pour Techno-Science.net)


Le véhicule

Officiellement, la Twizy est un quadricycle à moteur. Son moteur électrique permet au véhicule d'atteindre 45 km/h pour la version sans permis et 80 km/h pour la version la plus puissante. Aucun des deux modèles n'est homologué pour rouler sur autoroute ou route pour automobile. Sa capacité de transport se limite à deux personnes : un conducteur et un passager installé à l'arrière.

Usages /commercialisation

Renault ne compte pas seulement sur le grand public et notamment les actuels utilisateurs de grands scooters pour assurer le succès de son drôle d'engin, mais aussi sur des modes de commercialisation alternatifs. Twizy est ainsi disponible sous la forme d'un service d'auto-partage à Saint-Quentin en Yvelines, similaire au système Autolib en place à Paris. Ce mode de mise à disposition au public semble d’ailleurs très bien adapté à un nouvel usage de l'automobile, mais aussi aux caractéristiques des voitures électriques qui peuvent ainsi être mises en charge une fois le trajet terminé.


Image
Le stand Renault offre une décoration zen et feutrée qui tranche avec ce qui se fait habituellement dans un salon auto (photo jyb pour Techno-Science.net)


Entreprises, chaînes

Outre la mise à disposition directe, certaines entreprises de services semblent être intéressées par de tels engins. C'est ainsi face à l'entrée du salon que nous croisons les premières Twizy. Elles sont aux couleurs de... la chaîne d’hôtels Mercure qui met à la disposition de ses clients ces petits quadricycles électriques. Là où un tel service réclamait l'expertise d'une entreprise spécialisée pour des véhicules thermiques, la simplicité des véhicules électriques permet de les mettre plus facilement en oeuvre dans le cadre de ce type d'offre commerciale.


Image
La Twizy, un véhicule qui pourrait trouver sa place en tant que véhicule de courtoisie auprès de nombreux opérateurs comme des hôtels (Photo jyb pour Techno-Science.net)


Services de Police

C'est non sans un certain étonnement que nous avons croisé une Twizy aux couleurs... de la police nationale. Très loin des standards de vitesse et de puissance de la Mégane RS dont nous vous parlions ici http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10891. Pourtant, ce véhicule pourrait rendre de bons et loyaux services avec une bonne capacité de circulation en zone piétonne et, semble-t-il, une adaptation remarquable en zones boisées. Ce sont les zones piétonnes et boisées de Paris qui en profitent en premier, quatre Renault Twizy sont ainsi en test entre les mains de plusieurs agents de police. Le silence de fonctionnement du véhicule serait un avantage décisif dans certaines missions où la discrétion est requise. Seul bémol, il est hors de question de transporter un suspect à bord, pour cela, une voiture classique reste nécessaire !


Image
La Police a réceptionné quatre Renault Twizy Police (Photo jyb pour Techno-Science.net)


Services de secours/pompiers

Les pompiers de Paris ont quant à eux réceptionné une Twizy. Cette dernière a pour utilité de porter rapidement secours à une personne dans le cadre de rassemblements. Son équipage serait composé d'un secouriste au volant et de son matériel placé sur le siège arrière. L'avantage de la Twizy est de se faufiler plus facilement qu'une ambulance et d'être plus stable qu'un deux-roues, un avantage non négligeable lorsque des mouvements de foules peuvent subvenir.


Image
Gros succès pour la Renault Twizy "Pompiers" au salon de l'auto 2012 ! (Photo jyb pour Techno-Science.net)



Image
L'intérieur de la Twizy "Pompiers" : un simple petit panneau de commande en plus sur le tableau de bord (Photo jyb pour Techno-Science.net)


Twizy et sabres Lasers

C'est sur le stand de la radio France Bleue que l'on croise cette étonnante Twizy... non, en fait juste une Twizy normale dans laquelle deux lampes bleues en forme de tube néon ont été placées. Mais cela fait toujours son petit effet pour attirer le regard.


Image
Petite fantaisie sur le stand France Bleue : deux néons bien placés, et la Twizy semble prête pour la guerre des étoiles (Photo jyb pour Techno-Science.net)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 8843
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Mondial de l'auto 2012 : Renault Twizy, pour tous les gouts et usages

Message par cisou9 » 14/10/2012 - 15:43:08

:_salut:
Il manque l'autonomie du véhicule.
80 Km/h ce doit être impressionnant. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
nico17
Messages : 12360
Inscription : 28/05/2008 - 12:53:45
Localisation : FRANCE

Re: [News] Mondial de l'auto 2012 : Renault Twizy, pour tous les gouts et usages

Message par nico17 » 14/10/2012 - 18:43:37

Petites, rondes et très mignonnes! ça roule doucement, mais ça roule avec Twisy! :rD

Répondre