par batman93 » 05/12/2012 - 2:22:54
En voilà un sujet !
Je vis au Pérou où il y a bien entendu une grande quantité de Français (personnellement je suis belge ^^)
Je dirais, sans reprendre le texte, qu'ils ont la fâcheuse tendance a s'agglutiner entre eux et a ne jamais bien atterrir dans le pays hôte. Même s'ils s’intègrent bien, ils restent a la surface des choses bien trop souvent, recherchant sans cesse des groupes de français, des assoc françaises, la nourriture française etc.
Puis, un jour, oui, la France leur manque, en fait ils ne l'ont jamais bien quittée.
Et encore, je parle de ceux qui ont émigré pour de bonnes raisons.
Combien de Français ne vont-ils pas "ailleurs" parce que la France c'est "foutu", "no hope". Ailleurs c'est forcément mieux ! D'où l'euphorie des premiers mois, des premières années où, de plus, ils sont le centre d'attention des autres.
Après, la vie reprend ses droits, le quotidien s'installe, de nouveaux problèmes surgissent et ... la nostalgie les prend...
Émigrer vers de nouvelles terres c'est une expérience que je conseille a tout le monde, encore faut-il avoir de bonnes raisons (les miennes étaient simplement "voir autre chose") et "oublier" la vie "à la française".