[News] Projet de loi contre le téléchargement illégal voté: Apple hors-la-loi ?

Informatique et nouvelles technologies...

Modérateur: Modérateurs

[News] Projet de loi contre le téléchargement illégal voté: Apple hors-la-loi ?

Messagepar Adrien » 23/03/2006 - 0:00:29

Le projet de loi DADVSI, relatif aux Droits d'Auteur et aux Droits Voisins dans la Société de l'Information, vient d'être voté par l'Assemblée Nationale. Le régime de sanctions applicable en cas de téléchargement illégal ou de piratage numérique était déjà connu depuis quelques jours (voir notre news). Outre les internautes, cette loi concerne aussi de grands groupes tels Apple, dont le modèle économique devient illégal.

Image
Gamme de baladeurs iPod d'Apple

Le texte de loi oblige les distributeurs de musiques en ligne à fournir un système de protection contre le piratage (DRM) permettant la conversion vers les autres formats numériques. En clair: les systèmes de protection doivent devenir interopérables. Ceci va à l'encontre du modèle d'Apple dont les musiques vendues sur sa plateforme iTunes Music Store ne peuvent être lues que sur les baladeurs du même constructeur, les iPod.

La réaction d'Apple ne s'est pas fait attendre. Natalie Keris, porte-parole du groupe américain, explique que "L'application par la France de la directive européenne sur le copyright aboutira à du piratage parrainé par l'Etat. […] Si cela se produit, les ventes légales de musique vont s'effondrer alors même que des alternatives légales au piratage commencent à prendre auprès des clients".

Deux solutions s'offrent à Apple: ouvrir son système DRM comme l'impose la loi ou abandonner iTunes en France. Se plier au système français incitera probablement d'autres pays à voter des lois similaires, ce qui casserait définitivement le principe d'iTunes. Certains observateurs pensent ainsi qu'Apple préfèrerait fermer son site de téléchargement légal en France. La marque à la pomme peut encore espérer, le projet de loi doit être adopté par le Sénat en mai prochain avant de devenir effectivement applicable.
Dernière édition par Adrien le 24/03/2006 - 13:26:10, édité 1 fois au total.
Adrien
Site Admin

Messagepar gatsu » 23/03/2006 - 11:46:28

Bon ce serait un des rares bons côtés de cette malheureuse loi, si elle pouvait obliger Apple à ouvrir un peu son "i-thunes"....
gatsu

Messagepar StarDreamer » 23/03/2006 - 12:19:43

Ils vont clairement vouloir plutôt ferme iTunes en France (qui est un pays mineur dans le monde) pour éviter d'ouvrir leurs DRM.
Au pire, les possesseurs d'iPod pourront aller sur les sites iTunes extérieurs à la France.

Voici les conséquences de lois d'état qui vont à l'encontre d'intérêts industriels. Là encore, ce n'est pas le particulier qui y gagne (même si les DRMs Apple ne permettent pas l'interopérabilité, les possesseurs d'iPod étaient contents de pouvoir télécharger de la musique en ligne).
StarDreamer

Messagepar dracul » 23/03/2006 - 13:35:59

ouais enfin faut pas oublier un truc c est que c est deja semi ouvert...
ttes les chansons achetees peuvent etre grave sur cd avec le format habituel et dc apres libre à vous de encoder en mp3 ou autres...
pour ma part j ai achete un ipod mini à ma copine, et moi je profite de itunes via ce systeme... pour recup et encoder du mp3...et les utiliser avec mon telephone qui lit les mp3...
Donc je trouve qu il y a de la mauvaise fois de part et d autre et bcp de gens parlent sans savoir..^^
dracul

Messagepar Gordon Shamway » 23/03/2006 - 20:54:31

Salut :)

dracul a écrit:ouais enfin faut pas oublier un truc c est que c est deja semi ouvert...
ttes les chansons achetees peuvent etre grave sur cd avec le format habituel et dc apres libre à vous de encoder en mp3 ou autres...
pour ma part j ai achete un ipod mini à ma copine, et moi je profite de itunes via ce systeme... pour recup et encoder du mp3...et les utiliser avec mon telephone qui lit les mp3...
Donc je trouve qu il y a de la mauvaise fois de part et d autre et bcp de gens parlent sans savoir..^^

Attention, DADVSI protège désormais (enfin, quand il sera effectif) les DRM.
La méthode que tu cites sera interdite, car elle fait sauter la protection.

En fait, c'est les DRM qui doivent être interopérables :fada: (DRM M$ <-> DRM Fairplay).
La musique, elle, doit être protégée tout le temps ! :bou:

Le plus marrant, c'est que les DRM coûtent probablement cher à concevoir,
ils coûtent cher aux éditeurs qui choisissent d'utiliser telle ou telle technologie,
et ils sont "contournables" en 5 minutes par un enfant de 8 ans ! :sarcastic: :D

@+:)
Gordon Shamway

Messagepar neph » 05/05/2006 - 8:24:55

Bon ce serait un des rares bons côtés de cette malheureuse loi, si elle pouvait obliger Apple à ouvrir un peu son "i-thunes"....

i-tunes est complètement ouvert le probleme se pose sur les protections des fichiers vendus sur le mini-store d'apple.
neph

Retourner vers Multimédia