[News] Io : Le panache de Tvashtar
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Io : Le panache de Tvashtar
Cette image spectaculaire de la lune Io de Jupiter a été prise par l'instrument LORRI (Long Range Reconnaissance Imager) de la sonde New Horizons le 28 Février 2007 à 11h04 UTC, environ 5 heures après le survol au plus près de la planète géante par le vaisseau spatial. La distance à Io était de 2,5 millions de kilomètres et l'image est centrée sur 85 degrés de longitude Ouest. A cette distance, la résolution d'image de LORRI est de 12 kilomètres par pixel.
L’image trait�...
Si on est pointilleux un scientifique étudiant le sol de Io est un ..........Ioologue
Euh est ce que il peut pas y avoir de l'activité Ioologique sans faire appel a la gravité de Jupiter comme sur Terre par exemple.
Jupiter tire les vers du nez de Io?

Euh est ce que il peut pas y avoir de l'activité Ioologique sans faire appel a la gravité de Jupiter comme sur Terre par exemple.
Jupiter tire les vers du nez de Io?

ma galerie photo :
http://www.cyrillerabiller.net/
http://www.cyrillerabiller.net/
- pioux
- Activité : Salarié
Je pense que la masse d'Io doit etre insuffisante pour que sa propre gravité maintienne une activité volcanique (qui debute theoriquement lors de sa formation).
En fait j'ai toujours lu que l'intense activité d'Io etait due aux marées gravitationnelles que Jupiter lui fait subir, qui ecrase et deforme constamment le satellite.
Ceci dit je ne suis pas expert en la matiere...
En fait j'ai toujours lu que l'intense activité d'Io etait due aux marées gravitationnelles que Jupiter lui fait subir, qui ecrase et deforme constamment le satellite.
Ceci dit je ne suis pas expert en la matiere...
Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (Albert Einstein)
- Michel
- Activité : Ingénieur
voir ce document (pdf)
merci beaucoup
en effet la matrice n'a pas bcp de pixels (1024*1024) mais elle collecte bcp de lumiere (aperture de 20cm) plus le fait d'etre dans l'espace dc dans un environement froid.
D'ou faible bruit et bcp de lumiere dc temps de pose court.
Sur la photo on situe jupiter ou? car si je comprend bien l'essentiel de la lumiere vient du soleil, mia sune partie doit etre reflechie sur jupiter et renvoye sur Io non?
en effet la matrice n'a pas bcp de pixels (1024*1024) mais elle collecte bcp de lumiere (aperture de 20cm) plus le fait d'etre dans l'espace dc dans un environement froid.
D'ou faible bruit et bcp de lumiere dc temps de pose court.
Sur la photo on situe jupiter ou? car si je comprend bien l'essentiel de la lumiere vient du soleil, mia sune partie doit etre reflechie sur jupiter et renvoye sur Io non?