Io: Le panache de Tvashtar

Publié par Michel le 07/03/2007 à 00:00
Source: Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Cette image spectaculaire de la lune Io de Jupiter a été prise par l'instrument LORRI (Long Range Reconnaissance Imager) de la sonde New Horizons le 28 Février 2007 à 11h04 UTC, environ 5 heures après le survol au plus près de la planète géante par le vaisseau spatial. La distance à Io était de 2,5 millions de kilomètres et l'image est centrée sur 85 degrés de longitude Ouest. A cette distance, la résolution d'image de LORRI est de 12 kilomètres par pixel.


Io, observée par la sonde News Horizons

L'image traitée fournit la meilleure vue à ce jour de l'énorme panache haut de 290 kilomètres du volcan Tvashtar, près du pôle nord de Io. Le panache a été observé une première fois par le télescope spatial Hubble il y a deux semaines, puis par New Horizons le 26 février. Cette image est plus claire que celle du 26 février car Io était plus près du vaisseau spatial, le panache était plus en contre-jour et qu'un plus long temps de pose (75 millisecondes au lieu de 20 millisecondes) a été utilisé. Le côté diurne de Io a été délibérément surexposé dans cette image pour détecter les faibles panaches, et la longue exposition a également fourni une excellente vue du côté nuit de Io, illuminé par Jupiter.

La remarquable structure dans le panache Tvashtar est similaire aux détails aperçus faiblement en 1979 par la sonde Voyager, d'une structure semblable produite par le volcan Pele de Io. Toutefois, aucune image précédente de vaisseaux spatiaux n'avait montré ces mystérieuses structures aussi clairement.

L'image montre également la fontaine symétrique beaucoup plus petite du panache, d'environ 60 kilomètres de hauteur, du volcan Prometheus sur le côté gauche de Io. Un autre panache, en provenance du volcan Masubi, s'élève suffisament haut pour réfléchir la lumière du Soleil sur le côté nuit près du bas de l'image, apparaissant comme une partie lumineuse irrégulière tout contre la face de Io illuminée par Jupiter. Plusieurs montagnes de la taille de l'Everest sont éclairées par le Soleil levant le long du terminateur, la limite entre le jour et la nuit.

Page générée en 0.312 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise