C'est en 2022 qu'ExoMars décollera pour la planète rouge

Publié par Redbran le 31/03/2020 à 14:00
Source: ESA
L'Agence spatiale européenne (ESA) et l'entreprise d'État pour les activités spatiales Roskosmos ont décidé de reporter à 2022 le lancement de la deuxième mission ExoMars, consacrée à l'étude de la planète rouge.

L'équipe conjointe de projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) ESA-Roskosmos a défini, au regard d'une analyse des risques et du calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes pour mesurer, diviser et organiser le temps sur de longues durées. Initialement conçus pour être en accord avec les...), toutes les activités à conduire pour obtenir l'autorisation de lancement. Compte dûment tenu des recommandations formulées par les inspecteurs généraux européen et russe, les experts d'ExoMars (ExoMars est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne prévue pour 2016 dans le cadre du programme Aurora. Elle consiste à envoyer...) sont convenus de la nécessité d'un délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.  ».) supplémentaire afin de mener à bien les essais destinés à vérifier que tous les éléments du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) spatial soient au point (Graphie) pour l'aventure martienne.


ExoMars - Photo: ESA

Composée d'un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses,...) mobile et d'une plateforme de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...), cette mission a pour objectif principal de déterminer s'il y a eu de la vie (La vie est le nom donné :) sur Mars par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...) et de mieux connaître l'histoire de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) sur cette planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que...). Rosalind Franklin, le robot mobile d'ExoMars, est équipé d'une foreuse permettant d'accéder au sous-sol de Mars ainsi que d'un laboratoire miniature conçu pour rechercher des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet...) de vie, situé dans un compartiment parfaitement stérile.

Lors d'une réunion ad hoc, Jan Wörner et Dmitri Rogozine, les directeurs généraux de l'ESA et de Roskosmos, se sont entendus sur le fait qu'il fallait soumettre le satellite (Satellite peut faire référence à :) à de nouveaux essais après intégration du matériel et des logiciels finaux. Les deux parties ont en outre reconnu que la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) finale des activités ExoMars était compromise par l'aggravation générale de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le...) épidémiologique dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...) européens.

"Nous avons décidé de reporter le lancement à 2022. C'était une décision difficile mais mûrement réfléchie, principalement motivée par la nécessité d'optimiser la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée...) de tous les systèmes d'ExoMars, ainsi que par des circonstances de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles...) majeure liées à l'aggravation de la situation épidémiologique en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), qui limite considérablement les possibilités pour nos experts de se rendre sur les sites de nos partenaires. Je suis persuadé que l'avenir montrera le bien-fondé des mesures que nos collègues européens et nous-mêmes prenons pour assurer le succès de la mission", a déclaré Dmitri Rogozine.

"Nous voulons nous assurer que nous sommes parfaitement prêts à mener à bien cette mission et nous ne nous accordons aucune marge d'erreur. Ces activités de vérification supplémentaires garantiront le bon déroulement du voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...) et, une fois sur Mars, les meilleurs résultats scientifiques possible", a expliqué Jan Wörner.

"Je tiens à remercier les équipes industrielles qui travaillent nuit et jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) depuis près d'un an pour achever l'assemblage et les essais d'ambiance de l'intégralité du satellite. Nous sommes très satisfaits du travail qui a été accompli pour faire de ce projet exceptionnel une réalité. Les connaissances dont nous disposons nous permettront de terminer le travail restant le plus rapidement possible."


ExoMars - Photo: ESA

À ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le matériel de vol d'ExoMars a été intégré au satellite en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de son lancement. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de ses 13 instruments scientifiques ont été montés sur la plateforme d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine...) Kazatchok ; le robot mobile Rosalind Franklin et ses neuf instruments ont récemment passé avec succès les derniers essais thermiques et sous vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) en France.

Les derniers essais d'extraction dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) des parachutes d'ExoMars ont été menés à bien au Laboratoire de propulsion spatiale (Cet article présente le concept de propulsion spatiale, c'est-à-dire tout système permettant de déplacer un véhicule spatial que ce soit du sol vers l'espace ou bien directement dans l'espace pour des changements d'orbite terrestre ou...) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...), et les parachutes principaux sont prêts pour les deux derniers essais de chute à haute altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...), qui seront réalisés en mars, dans l'Oregon (États-Unis).

Le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) dernier, le système de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu...) du module de descente a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné...) d'essais de qualification. Ce module et la plateforme d'atterrissage d'ExoMars ont subi des essais d'ambiance à Cannes (France) destinés à éprouver leur résistance aux rudes conditions qu'ils rencontreront dans l'espace lors de leur voyage vers Mars.

Le nouveau calendrier prévoit un lancement entre août et octobre 2022. En effet, compte tenu de la mécanique céleste (La mécanique céleste est un terme qui désigne la description du mouvement d'objets astronomiques tels que les étoiles et planètes à l'aide des théories physiques et mathématiques.), il n'est possible d'atteindre Mars depuis la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) qu'à la faveur de fenêtres de lancement relativement courtes (10 jours chacune), qui se présentent tous les deux ans seulement.

ExoMars sera la première mission à rechercher des signes de vie jusqu'à deux mètres sous la surface martienne, profondeur à laquelle les signatures biologiques de la vie sont susceptibles d'avoir été particulièrement bien préservées.

À propos d'ExoMars

Le programme ExoMars est une initiative conjointe de l'entreprise publique russe Roskosmos et de l'ESA. Il couvre, outre la mission de 2022, celle de l'orbiteur (Dans le domaine de l'astronautique, un orbiteur est un vaisseau satellisé autour d'une planète. Plus précisément, il est utilisé pour désigner :) pour la détection de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz...) à l'état de traces (TGO), lancé en 2016. À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...) actuelle, non seulement le TGO fournit des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) d'un grand intérêt scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) provenant de ses propres instruments russes et européens, mais il retransmet aussi des données du robot mobile Curiosity et de l'atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin spatial embarqué dans un véhicule spatial destiné...) InSight de la NASA. Il relaiera également les données de la mission ExoMars 2022 quand elle sera arrivée à destination.
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique