L'union européenne et les Etats-Unis se sont mis d'accord sur un signal commun pour leurs systèmes respectifs de navigation par satellite. Suivant les termes de l'accord, les satellites européens et américains utiliseront la même fréquence radio, ce qui permettra aux récepteurs de recevoir des signaux depuis les deux systèmes et de combiner les données. Les informations de positionnement devraient en conséquence bénéficier d'une plus grande précision.
La constellation Galileo
L'Union Européenne espère que cette convention fournira une nouvelle poussée à son projet de système de positionnement Galileo, qui lutte encore actuellement pour trouver les financements suffisants, et lui permettra de s'affirmer sur le marché de la navigation par satellite.
Les deux parties indiquent que cet accord protégera leurs intérêts sécuritaires communs. L'accord porte sur des utilisations civiles, mais de la même façon que le système GPS américain est en grande partie utilisé à des fins militaires, il est très possible que le système Galileo soit affecté à des applications de Défense .