Alzheimer, détruire la plaque directement dans le cerveau

Publié par Isabelle le 26/10/2016 à 12:00
Source: CORDIS-Europa
Une injection génique promet une nouvelle arme pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.

La recherche conjointement financée par le Conseil européen de la recherche (CER) et l'Alzheimer's Research UK a démontré que cette maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) neurodégénérative handicapante pourrait être arrêtée par une injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) dans les centres de la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...).

Dans une publication pour la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences", l'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) basée à l'Imperial College London (L’Imperial College London (officiellement The Imperial College of Science, Technology and...) a montré qu'il était possible de délivrer un gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) produisant une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) capable de détruire la plaque directement dans le cerveau. La dégénérescence des cellules cérébrales dans la maladie d'Alzheimer est notamment due aux plaques amyloïdes. L'accumulation de cette protéine se produit lorsque les protéines amyloïdes se replient et se divisent de façon incorrecte. Les peptides amyloïdes-bêta représentent le composant principal de ces amas de protéines. Empêcher la formation de ces protéines pourrait permettre d'empêcher la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) des cellules cérébrales qui provoquent la maladie et d'éviter que ses symptômes ne s'aggravent. Presque 9 millions d'Européens sont touchés par la maladie d'Alzheimer.

Une recherche précédente ayant suggéré que le gène PGC-1a pouvait empêcher la formation de plaques amyloïdes, l'équipe de recherche s'y est intéressé. Les chercheurs ont injecté le gène dans des souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) qui se trouvaient aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer. Celles-ci n'ont développé aucune plaque et leurs résultats aux tests faisant appel à la mémoire étaient aussi bons que ceux des souris en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) après quatre mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...).

Le Dr Magdalena Sastre, auteur principal de la recherche, a affirmé que ces résultats pourraient, à terme, fournir une méthode permettant d'empêcher la maladie ou de la freiner dès les premières étapes. "Bien que ces résultats soient encore très précoces, ils suggèrent que cette thérapie génique (La thérapie génique est une stratégie thérapeutique qui consiste à faire...) pourrait avoir une utilisation thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) potentielle sur les patients. Nous avons plusieurs obstacles à surmonter, et actuellement le seul moyen de livrer le gène par injection est directement dans le cerveau", a-t-elle poursuivi. "Or, cette étude de preuve de concept montre que cette approche nécessite un examen plus approfondi."

Afin d'administrer le gène, l'équipe a utilisé un lentivirus inoffensif qui a été modifié pour y inclure le gène. Le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) infecte ensuite les cellules cérébrales et réécrit leur code génétique (Le code génétique désigne le système de correspondance mis en jeu lors de la...) pour produire davantage de PGC-1a qui lutte contre la plaque. Les injections ont ciblé l'hippocampe et le cortex cérébral (Le cortex cérébral (ou écorce cérébrale) d'origine prosencéphalique,...), ceux-ci étant responsables de la formation de la mémoire et de l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...), et les premiers touchés par la maladie d'Alzheimer.

Le professeur Nicholas Mazarakis, co-auteur de l'étude et titulaire de la bourse du CER pour le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) IRLVGTMND, a ajouté: "Les scientifiques exploitent la façon dont le lentivirus infecte les cellules pour produire une version modifiée du virus qui livre les gènes à des cellules spécifiques. Il est utilisé dans des expériences visant à soigner différentes pathologies allant de l'arthrite (L'arthrite (du grec arthron : articulation) est une inflammation aiguë ou chronique des...) au cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement...). Nous avons déjà réussi à utiliser le lentivirus dans des essais cliniques pour administrer des gènes dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson (La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant le système nerveux...)."

Le Dr Doug Brown, directeur de recherche et développement de l'Alzheimer's Society au Royaume-Uni commente également: "Jusqu'à présent, les traitements potentiels qui ciblent directement les amas amyloïdes dans le cerveau ont pour la plupart eu des résultats décevants dans les essais cliniques, mais cette étude pourrait ouvrir la voie à un nouveau plan d'attaque."

Les résultats de l'équipe suggèrent que les thérapies utilisant le PGC-1a pourraient empêcher l'apparition de la maladie d'Alzheimer si le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) est pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) suffisamment tôt. Les essais humains sont encore bien loin mais ces recherches offrent un nouvel espoir de développer un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) un traitement pour une maladie actuellement incurable.

Pour plus d'informations voir: page du projet sur CORDIS