Alzheimer: les mini-cerveaux à la rescousse ?

Publié par Isabelle le 28/01/2019 à 14:00
Source: CEA

©CEA/Ferid Nassor
Deux équipes de recherche de l'Institut de Biologie François Jacob, le SEPIA (1) et CellTechs (école d'ingénieurs Sup'Biotech), en collaboration avec le LEMM (2) de l'Institut des Sciences du Vivant Frédéric Joliot, ont développé une nouvelle approche de modélisation in vitro (In vitro (en latin : « dans le verre ») signifie un test en tube, ou, plus...) de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) d'Alzheimer grâce à des cellules souches pluripotentes humaines. Ces travaux se basent sur la capacité de ces cellules à se différencier en " mini-cerveaux", des structures 3D récapitulant le développement du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) humain.

Les cellules souches pluripotentes peuvent s'auto-renouveler et se différencier en n'importe quelle cellule du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.). Par leurs propriétés, elles constituent un réservoir infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus,...), mais accessible sous certaines conditions. Les travaux récents de Yamanaka (3) ont permis la découverte d'une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) dite de "reprogrammation" qui permet d'obtenir ces cellules à partir de cellules adultes de peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) ou de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...). Ces cellules sont alors qualifiées de "pluripotentes induites".

Les maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer, sont à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle considérées comme incurables et représentent un véritable enjeu à différents niveaux: sociétal, économique et médical. Les molécules disponibles sur le marché ne réduisent que partiellement certains symptômes et la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) éprouve les plus grandes difficultés à concevoir des thérapies efficaces. L'une des raisons est qu'il est à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) impossible de diagnostiquer la maladie avant un stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) avancé. Or les caractéristiques biologiques de la maladie semblent apparaître chez l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux...) au moins 20 ans avant la manifestation des symptômes.

Pour pallier à ces difficultés, les chercheurs de l'équipe partenariale SEPIA(CEA)/CellTechs (Sup'Biotech) en collaboration avec les chercheurs du LEMM/SPI, ont développé une nouvelle approche de modélisation physiopathologique de la maladie d'Alzheimer. Par différenciation de cellules souches induites pluripotentes humaines (iPSC), ils ont obtenu des petites sphères de quelques millimètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...), nommés organoïdes neuroectodermiques. Dans ces minuscules structures 3D, s'organisent les différents types cellulaires que l'on retrouve classiquement dans le cerveau humain: neurones, astrocytes, cellules gliales....

Quatre "mini-cerveaux" dans une boite de Petri.
© CellTechs/Sup'Biotech

"Mini-cerveau" de 20 jours, Vue au microscope, objectif 5X.
© CellTechs/Sup'Biotech

Puis, par induction chimique, les chercheurs ont provoqué une très forte production d'un peptide neurotoxique (l'amyloïde Aβ-42), dont la synthèse excessive est une des composantes majeures de la maladie d'Alzheimer (4). Une augmentation anormale de la concentration de ce peptide a en effet été décrite chez les patients atteints de cette maladie. Le traitement chimique a été réalisé avec la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) Aftin-5 (5) (Amyloïd-β Forty Two Inducer). Après celui-ci, une augmentation significative dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de la synthèse du peptide Aβ-42 a pu être observée.

Analyse immuno-histochimique de "mini-cerveaux": [i](1) marquage avec un anticorps anti-Vimentine (protéine filamenteuse présente dans les astrocytes) (2) marquage avec un anticorps anti-Tuj-1 (neurones), objectif 40X.