Quelle est la technologie grand public ayant le plus rapidement conquis ses utilisateurs dans l'histoire ? Il s'agit des systèmes Android et IOS, si l'on se réfère au dernier rapport de Flurry Analytics, plateforme dédiée à l'analyse de l'audience sur mobiles.
Les systèmes d'exploitation pour terminaux mobiles (smartphones et tablettes), Android créé par Google, et IOS créé par
Apple, sont en effet parvenus à être adoptés par une très grande proportion de la population en un
temps des plus restreint. En juillet 2012, 640 millions d'appareils utilisant l'un ou l'autre des deux systèmes sont actifs dans le
monde. Ceci représente, depuis la mise à disposition de ces technologies, un taux d'adoption 10 fois supérieur à celui des PC dans les années 80, 2 fois supérieur à celui d'
Internet dans les années 90 ou encore 3 fois supérieur à celui des réseaux sociaux de ces dernières années.
Les deux pays utilisant le plus ces technologies sont les Etats-Unis (165 millions de systèmes actifs) et la Chine (128 millions). Viennent ensuite la Grande Bretagne (31 millions), la Corée du Sud (28 millions), le Japon (22 millions), l'Allemagne (19 millions), suivie par la France (17 millions).
En ce qui concerne la croissance d'adoption, c'est la Chine qui arrive première avec un taux de 401% sur un an, suivie par le Chili (279%) et le Brésil (220%). A ce rythme, selon Flurry Analytics, la Chine pourrait bien prochainement dépasser les Etats-Unis en nombre de systèmes actifs.