Les anémones de mer sont organisées en véritables armées

Publié par Michel,
Source: PhysOrgAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des chercheurs ont découvert que des colonies d'anémones qui viennent à se rencontrer combattent alors comme des armées bien organisées, avec leurs légions de guerriers, d'éclaireurs ou d'autres types.


Colonie d'anémones

Les actinies, Anthopleura elegantissima, vivent en grandes colonies de clones génétiquement identiques sur des rochers aux environs de la limite de marée. Là où deux colonies se rencontrent se forme une sorte de zone frontière. Les anémones qui entrent en contact avec les individus d'une autre colonie combattent, se frappant avec des tentacules spéciales qui laissent des lambeaux de cellules urticantes coincées sur leurs adversaires.

David Ayre de l'Université de Wollongong en Australie, et Rick Grosberg de l'Université Davis en Californie avaient déjà étudié les stratégies de combat de différentes anémones face à face. Ils ont désormais pu étudier le comportement global de deux colonies lorsqu'elles s'opposent. Leur étude, publiée dans la revue Animal Behaviour, montre que des comportements très complexes, sophistiqués et coordonnés pouvaient émerger au niveau des groupes, alors même que les membres de ces groupes sont des organismes très simples ne possédant rien qui puisse ressembler à un cerveau.

Page générée en 0.210 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise