Une application sur mobile pour mesurer la pollution sonore
Publié par Isabelle le 14/07/2015 à 00:00
Source: INRIA
SoundCity, l'application de mesure individuelle et collaborative de la pollution sonore

La pollution sonore est une nuisance majeure de l'environnement urbain. Elle conduit à une dégradation de la qualité de vie et peut entraîner ou amplifier des pathologies liées au stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le langage courant, on parle de stress...). Pour agir contre le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à...), l'agence d'écologie urbaine de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...) et l'association Bruitparif étudient la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on...) sonore par l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) et la simulation numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par...). L'objectif de SoundCity est d'apporter une information complémentaire grâce aux niveaux sonores captés par les téléphones.

Une application mobile à la fois individuelle et collective

La plupart des téléphones mobiles sont aujourd'hui équipés de plusieurs microphones. L'application SoundCity exploite les niveaux de bruit captés par ces téléphones, avec le double objectif d'évaluer l'exposition de l'utilisateur et de contribuer à cartographier la pollution sonore.

L'utilisateur peut consulter son exposition au cours des dernières minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...), son exposition horaire sur les derniers jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) et son exposition journalière sur les derniers mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). Ces niveaux de bruit peuvent être mis en regard des recommandations de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.). L'application autorise aussi des mesures manuelles qui permettent à chacun de se familiariser avec les niveaux sonores de son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...).

Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) des utilisateurs volontaires sont collectées de manière anonyme dans une optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) de mesure collaborative. La masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à...) des données sera exploitée pour améliorer la cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support...) de la pollution sonore sur Paris, et ultérieurement sur d'autres grandes villes.

Les mesures des téléphones sont beaucoup moins précises que les instruments de référence habituellement employés. L'application permet cependant une calibration du téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) avec l'aide d'un instrument de référence ou d'un autre téléphone calibré. Des sessions de calibration seront de plus organisées par Inria.

Les nouvelles technologies, au bénéfice d'une meilleure qualité de vie

Les progrès des nouvelles technologies, qui permettent à la fois de croiser des données complexes, et de rendre chaque utilisateur acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de l'interprétation proprement dite, un acteur (ou...) au sein de son environnement, apportent une meilleure compréhension des nuisances urbaines. On parle peu de la pollution sonore mais elle peut être source de stress et avoir un impact important sur la santé.

Pour mieux l'évaluer encore, l'équipe de développement de SoundCity prépare l'exploitation des montres connectées, dont les biocapteurs peuvent aider à détecter les réactions de stress au bruit ambiant.

SoundCity est issue du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) UrbanCivics, mené au sein de l'initiative Inria CityLab dédiée aux villes connectées, et qui repose sur une collaboration entre les équipes-projets Inria MiMove et Clime du centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) Inria Paris - Rocquencourt, la startup française Ambientic et the Civic Engine (USA). L'objectif de CityLab est de développer des plateformes qui améliorent et facilitent l'engagement des citoyens dans la compréhension de l'environnement urbain, grâce à une collecte des méga-données pertinentes. L'analyse et la compréhension de ces données, comme cela est fait avec l'application SoundCity, permettent en retour à chacun d'entre nous de prendre conscience des nuisances urbaines et de devenir acteur de son environnement en contribuant à la création d'une carte du bruit collaborative.

Ville intelligente et mobilité: vers un environnement et une société plus durable

Parce que la ville de demain se prépare aujourd'hui, les chercheurs d'Inria travaillent notamment sur les questions de:

- Exploitation des observations de l'environnement urbain (qualité de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...), pollution sonore, transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...), etc.)
- Analyse des méga-données pour l'aménagement urbain, la gestion de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) et la mobilité personnalisée
- Communications sans fil, réseaux de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la...), optimisation de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...), réseaux urbains
- Propriété des données, vie (La vie est le nom donné :) privée et sécurité
- Démocratisation de l'information urbaine et engagement citoyen
- Nouvelles solutions de mobilité (systèmes robotisés et autonomes)

SoundCity en pratique
- Disponible sur Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société compte environ 12 000...) Play Store chercher [SoundCity]
- ou à l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre à...): http://tiny.cc/soundcity Gratuite
- Pour en savoir plus: http://urbancivics.com/
Page générée en 0.949 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique