Arianespace: le satellite scientifique Gaïa lancé avec succès
Publié par Isabelle le 20/12/2013 à 12:00
Source: Arianespace
Ce jeudi 19 décembre 2013, à 6h12, heure de Guyane, Arianespace a lancé avec succès le sixième Soyuz au Centre Spatial Guyanais (CSG) et a mis en orbite le satellite Gaia, pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Le satellite Gaia a pour mission de mesurer les distances de près d'un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) d'étoiles
dans notre galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.). Image: Esa

C'est le second lancement réussi du lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) Soyuz au CSG en 2013. Le 25 juin dernier, Arianespace (La société privée Arianespace SA fondée en 1980 est, selon ses propres termes, un « opérateur de systèmes de lancement ». À cet effet, il exploite :) mettait en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) les quatre premiers satellites de la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur...) O3b avec ce même lanceur. Il s'agit également du sixième succès de Soyuz au CSG.

Arianespace au service des sciences de l'Univers

Arianespace est, depuis ses débuts, au service des grandes missions scientifiques qui permettent à l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère...) de mieux comprendre l'Univers.
Gaia, 25è satellite (Satellite peut faire référence à :) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) mis en orbite par Arianespace, va permettre un véritable bond en avant dans la connaissance de notre galaxie, en permettant de réaliser une cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un...) en 3D de notre voie lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois simplement « la Galaxie », avec une majuscule)...).

Le lancement de Gaïa s'inscrit dans le cadre de la coopération d'Arianespace avec l'ESA: c'est la 40è charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) mise en orbite pour l'ESA (Agence spatiale européenne), 28 ans après le lancement de GIOTTO, son premier satellite (Satellite peut faire référence à :) scientifique, par une Ariane 1 (V14),en juillet 1985.

En 2013, Arianespace a aussi lancé quatre Ariane 5 (Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse. Il fait...), qui ont mis en orbite l'ATV "Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien qui fut successivement allemand, puis apatride (1896), suisse (1901), et enfin...)" et six satellites de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que...), ainsi que le deuxième Vega (Vega est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA) réalisé en collaboration avec l'Agence spatiale italienne (ASI), et le Centre national d'études spatiales (CNES) pouvant placer en orbite basse une...) avec des satellites dédiés au développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin de...) (Proba-V, VNREDSat-1 et ESTCube-1).

Le programme Soyuz au CSG s'inscrit dans la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations infinitésimales de la variable x, correspondent des...) de la coopération spatiale entre l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) et la Russie et permet à l'Europe de disposer d'un lanceur moyen, parfaitement complémentaire d'Ariane 5 et de Vega. En parallèle, Arianespace et sa filiale Starsem (Starsem est une société russo-européenne, créé 1996. Son siège social est Évry, en France.) ont mis en orbite en février dernier six satellites de la constellation Globalstar depuis le cosmodrome de Baikonur.

Avec ces trois lanceurs pleinement opérationnels, Arianespace peut lancer toutes les charges utiles vers toutes les orbites: satellites de télécommunications, satellites scientifiques ou d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...), constellations, desserte de la Station Spatiale Internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage...).