Assainissement et démantèlement du CEA Fontenay-aux-Roses

Publié par Adrien,
Source: CEAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Pionnier dans les sciences nucléaires au service de l'énergie et de la biologie, le centre de recherche de Fontenay-aux-Roses est en pleine mutation: ses installations nucléaires, mises à l'arrêt, font l'objet d'un important programme d'assainissement et de démantèlement. Elles laissent peu à peu place au développement des recherches en sciences du vivant ainsi qu'en robotique et réalité virtuelle.


Contrôle radiologique après assainissement du procédé

En 2004, plusieurs chantiers ont été achevés: le démantèlement de l'ancien réacteur Triton, le démontage des cuves de l'ancienne station de traitement des effluents liquides ainsi que ceux de l'ancien incinérateur de déchets de faible activité et des équipements de génie chimique du hall d'essais de chimie pour les études associées aux opérations de retraitement. D'autres chantiers importants se poursuivent. Ainsi, par exemple, au bâtiment de radiochimie (Bâtiment 18), un prélèvement d'échantillons effectué dans une cuve de l'ensemble Pétrus, a permis de réaliser une caractérisation physico-chimique et radiologique du contenu de la cuve, afin d'en préparer l'assainissement.

La prochaine étape majeure du programme d'assainissement et de démantèlement du centre est la modification du périmètre des installations nucléaires de base. L'objectif est de regrouper les bâtiments des quatre installations actuelles afin d'en faciliter l'exploitation. Cette modification doit aussi permettre d'améliorer la sûreté des installations et d'optimiser la radioprotection des opérateurs. En outre, elle conduira à une réduction sensible des coûts de manutention des déchets et des coûts d'exploitation et de surveillance des bâtiments. Cette étape s'inscrit dans un projet global de développement du centre.

Le CEA a donc déposé auprès de l'autorité de sûreté nucléaire un dossier de demande d'autorisation de mise à l'arrêt définitif, de démantèlement et de modification du périmètre des installations nucléaires. La publication des décrets d'autorisation est prévue début 2006. Une enquête publique relative à ce projet s'est déroulée en 2004 dans les sept communes riveraines du centre. Elle a abouti à la création d'une instance de concertation pour l'information et le suivi du démantèlement des installations nucléaires (ICIS), placée sous l'autorité du sous-préfet d'Antony.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise