Astéroïde capturé ou morceau de la planète Mars ? L'origine de Deimos révélée

Publié par Redbran le 30/04/2023 à 08:00
Source: Nature
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un aperçu inédit de Deimos, l'un des deux petits satellites de Mars, nous est parvenu grâce à l'orbiteur martien Hope des Émirats arabes unis. Serait-il possible que cette petite lune cache un secret surprenant sur l'origine même de Mars ?

Deimos, la petite lune de Mars, semble être constituée des mêmes types de roches que Mars, remettant en question les théories sur sa formation.
Crédit: Emirates Mars Mission

Lors de la récente présentation des résultats à la réunion de l'European Geosciences Union, les observations d'un survol réalisé le 10 mars dernier ont montré que Deimos est constituée des mêmes matériaux que Mars. Cela suggère que cette lune ne serait pas un astéroïde capturé, comme certaines théories l'avaient suggéré.

Deimos est en rotation synchrone avec Mars, ce qui signifie que la même face est toujours tournée vers la planète. Les différentes sondes près de Mars ne voyaient donc qu'une seule face de cette petite lune, jusqu'à l'arrivée de Hope.

La sonde Hope, également connue sous le nom d'Emirates Mars Mission (EMM), a été lancée en 2020 et est arrivée sur Mars en 2021. Elle a principalement étudié les variations de l'atmosphère martienne. Après avoir terminé cette mission principale, l'équipe EMM a décidé d'utiliser le carburant restant pour propulser la sonde dans une orbite plus élevée, au-dessus de Deimos, permettant ainsi d'étudier pour la première fois l'autre face de cette lune martienne.

Deimos semble pauvre en carbone, ce qui laisse penser qu'il ne s'agit pas d'un astéroïde capturé, mais d'un fragment ancien de Mars.
Crédit: Emirates Mars Mission

Les images du premier survol de Deimos par Hope ont révélé que cette lune, large de seulement 12,4 km, apparaît relativement similaire à la planète sur différentes longueurs d'onde, ce qui indique qu'elle est constituée de matériaux similaires à ceux de Mars plutôt que du carbone présent dans les astéroïdes.

Cette découverte est surprenante, car les scientifiques considéraient souvent Deimos comme un astéroïde capturé. Au lieu de cela, il semble être un fragment de Mars, peut-être détaché lors d'une collision lointaine. La Lune de la Terre est également supposée s'être formée à la suite d'une collision similaire il y a des milliards d'années, ce qui donne à notre planète un autre point commun avec sa voisine rouge et rocheuse.
Page générée en 0.303 seconde(s) - site hébergé chez Contabo