ATV Jules Verne: la démonstration d'approche débute ce week-end

Publié par Michel le 29/03/2008 à 00:00
Source: CNES 29/03/2008 et Communiqué de presse ESA
Illustration: ESA - S. Corvaja 2008
L'ATV Jules Verne est passé derrière l'ISS jeudi matin au terme de 3 manœuvres qui se sont parfaitement déroulées. Il entame ce week-end la première phase de sa démonstration d'approche: le Demo day 1.


Vue d'artiste de l'approche de l'ISS par l'ATV

Il s'agit, pour les ingénieurs du centre de contrôle (Un centre de contrôle, dans le domaine de l'astronautique, est une salle d'où sont...) de Toulouse, de vérifier l'aptitude de l'ATV à utiliser son système de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) GPS pour pratiquer une navigation relative avec l'ISS. Ainsi ce samedi, Jules Verne (Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le...) devra partir d'une position située à 39 km derrière l'ISS pour se rapprocher à 3,5 km. Le Demo (DEMO (pour DEMOnstration Power Plant) est un projet de réacteur nucléaire à fusion...) day 2 aura lieu seulement si cette première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) est validée.

Ces deux manœuvres, prévues les 29 et 31 mars, permettront de démontrer la capacité de l'ATV à s'amarrer en toute sécurité à l'ISS et notamment à exécuter une manœuvre d'évasion commandée par l'équipage de l'ISS quand il ne se trouvera plus qu'à 12 mètres de la station.

L'amarrage (Le terme d'amarrage est utilisé dans deux domaines :) du Jules Verne est prévu pour le 3 avril 2008 à 16 h 41 CEST. La décision finale de procéder à cette manœuvre sera prise par le Comité Directeur de l'ISS en concertation avec les partenaires européens 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) seulement avant les opérations.

Pour cette première tentative, l'ESA et le CNES vont assurer la retransmission de l'événement en direct vers différents sites européens depuis le Centre de Contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) de l'ATV installé au CNES/Toulouse.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.691 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique