L'ATV Jules Verne est passé derrière l'ISS jeudi matin au terme de 3 manœuvres qui se sont parfaitement déroulées. Il entame ce week-end la première phase de sa démonstration d'approche: le Demo day 1.
Vue d'artiste de l'approche de l'ISS par l'ATV
Il s'agit, pour les ingénieurs du centre de contrôle de Toulouse, de vérifier l'aptitude de l'ATV à utiliser son système de navigation GPS pour pratiquer une navigation relative avec l'ISS. Ainsi ce samedi, Jules Verne devra partir d'une position située à 39 km derrière l'ISS pour se rapprocher à 3,5 km. Le Demo day 2 aura lieu seulement si cette première phase est validée.
Ces deux manœuvres, prévues les 29 et 31 mars, permettront de démontrer la capacité de l'ATV à s'amarrer en toute sécurité à l'ISS et notamment à exécuter une manœuvre d'évasion commandée par l'équipage de l'ISS quand il ne se trouvera plus qu'à 12 mètres de la station.
L'amarrage du Jules Verne est prévu pour le 3 avril 2008 à 16 h 41 CEST. La décision finale de procéder à cette manœuvre sera prise par le Comité Directeur de l'ISS en concertation avec les partenaires européens 24 heures seulement avant les opérations.
Pour cette première tentative, l'ESA et le CNES vont assurer la retransmission de l'événement en direct vers différents sites européens depuis le Centre de Contrôle de l'ATV installé au CNES/Toulouse.