DEMO (pour DEMOnstration Power Plant) est un projet de réacteur nucléaire à fusion qui devrait être construit pour succéder au réacteur expérimental de fusion nucléaire ITER (un acronyme pour International Thermonuclear Experimental Reactor).
Si le but d'ITER est de produire 500 millions de watts pendant 400 secondes, le but de DEMO est de produire 4 fois plus de puissance en continu. Si ITER devrait produire 10 fois plus d'énergie que celle requise pour lancer la réaction, le but de DEMO est d'en produire 25 fois plus. Avec une puissance thermique de 2 gigawatts, DEMO devrait être plus puissant qu'ITER (500 mégawatts), la production atteignant les valeurs correspondant à une centrale électrique moderne. DEMO est prévu pour être le premier réacteur à fusion à produire de l'énergie électrique. Les expériences précédentes, telles que ITER, dissipent principalement la puissance thermique qu'elles produisent dans l'atmosphère, sous forme de vapeur d'eau.
Pour atteindre ces objectifs, DEMO devrait avoir un dimensionnement 15 % supérieur à celui de ITER, et un plasma environ 30 % plus dense.
Le combustible utilisé par DEMO ne deviendrait pas radioactif après la réaction, cependant les parties en métal près du plasma deviendraient radioactives. Néanmoins, la durée de vie des déchets serait quasiment négligeable au regard de ceux qui sont produits par la fission nucléaire, car cette radioactivité se dissiperait en quelques dizaines d'années seulement.
DEMO devrait ouvrir la voie à la construction en série des premiers réacteurs d'application qui devraient couter 1/4 du prix de DEMO. Ceux-ci ne devraient pas être opérationnels avant 2050