Avancée dans la compréhension des éruptions solaires
Publié par Publication le 03/04/2014 à 00:00
Source: Observatoire de Paris
Une équipe scientifique internationale a observé le mécanisme de " reconnexion glissante ", sous-jacent à l'apparition des éruptions solaires dans la couronne du Soleil, qui se traduisent par l'expulsion violente de particules dans l'espace.

Voir l'animation: lien
Illustration: Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des cartes pour la navigation. Il vient en complément de...) / SDO / AIA / NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale...)

Après sa première découverte théorique en 2006 par des physiciens solaires du Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude...) de l'Observatoire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...), puis son incorporation en 2013 dans leur modèle 3D d'éruptions solaires, le phénomène de " reconnexion glissante " n'avait pu être observé que très rarement dans les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine...), et jusqu'ici jamais au cœur des éruptions solaires.

Pour la première fois, ce phénomène a été détecté dans une éruption solaire (Une éruption solaire est un événement primordial de l'activité du Soleil. Elle se produit à la surface de la photosphère et projette au travers de la chromosphère un jet de...) intense de classe X survenue le 12 juillet 2012 grâce à l'instrument AIA du satellite (Satellite peut faire référence à :) SDO de la NASA, qui observe dans l'extrême ultra-violet.

La vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique...) montre le glissement de lignes (ou boucles) de champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux magnétique) est une grandeur caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction, définie en...) vrillées au-dessus de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique,...) de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.), typiques de la signature de la libération d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) magnétique au cours de la reconnexion glissante. De plus en plus importante, celle-ci finit par s'étendre autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5...) d'un groupe de taches solaires, libérant ainsi une puissante éruption. L'analyse des données (L’analyse des données est un sous domaine des statistiques qui se préoccupe de la description de données conjointes. On cherche par ces méthodes à donner les liens pouvant exister...) multi longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie...) de AIA montre que la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud,...) à ce moment atteint dans les boucles presque 20 millions de degrés.

La dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) observée au Soleil n'est pas non plus sans rappeler celle que l'on peut voir dans les aurores polaires observées depuis la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en...), posant aussi la question de l'existence potentielle de ce phénomène dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) terrestre.

Cette découverte, publiée en ligne en mars 2014 dans " The Astrophysical Journal ", a été obtenue par une équipe scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) internationale associant deux astronomes de l'Observatoire de Paris.

Illustration: Observatoire de Paris / SDO / AIA / NASA

Ce résultat devrait aider les physiciens solaires à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents aux éruptions solaire, pour à terme prédire où et quand elles surviennent. Une avancée de la recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité économique déterminée au moment des travaux. On oppose en...) pouvant être transposée à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) appliquée, lorsqu'on connaît les dommages que peut causer ce phénomène de météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre...) de l'espace aux satellites et aux télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme...) et les risques d'irradiations encourus par les astronautes et les personnels naviguant.

Puissant tourbillon magnétique - Illustration: Solar Dynamics Observatory / NASA

Puissantes forces magnétiques au-dessus d'une région active sur le Soleil (26 mars 2014). L'événement a été observée à la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet)...) ultraviolette extrême sur environ 5,5 heures (L'heure est une unité de mesure  :) en commençant à 07h00 UT. L'image fixe a été prise à 10h45 UT.