Des badges "sociométriques" pour mesurer l'interaction sociale

Publié par Adrien,
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc
Illustration: MITAutres langues:
14
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le "Human Dynamics Group" du MIT, dirigé par le professeur Alex Pentland, a mis au point des badges sociométriques qui permettent de dévoiler nos interactions sociales. Ces badges sont capables de se reconnaître entre eux, et d'enregistrer nos mouvements ainsi que nos conversations.


La badge sociométrique du MIT

Le réseau de badges devient ainsi capable de dire qui parle à qui et comment. L'un des résultats concret pourrait être de répondre à des questions triviales comme: "Est-ce que le département des ventes parle au département marketing ?" ou encore "Est-ce que ces réunions sont vraiment utiles ?". Le badge enregistre les déplacements de son porteur et mesure les interactions sociales grâce à un dispositif infrarouge qui lui permet de communiquer avec les autres badges a proximité. Il est aussi capable de faire de la reconnaissance et de l'analyse vocale, ainsi que de jouer des messages audios.

Benjamin Waber, chercheur associé au projet, prend en exemple une expérimentation grandeur nature qui a eu lieu à Tokyo, lors d'une rencontre comptant plus de 70 participants, le 17 janvier 2008. Des diagrammes montrant les interactions des porteurs des badges avant, pendant et après le déjeuner ont été livrés aux participants. Pour préserver l'identité de chacun, les noms avaient au préalable été remplacés par des numéros, mais ceci permettaient de voir l'ensemble des interactions sociales des équipes. Reste qu'au niveau des enseignements de la journée, il semble qu'on en a pas encore tiré d'éléments surprenants: les personnes d'une même organisation ont plutôt tendance à rester entre elles. On s'en serait douté...

Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise