Expérimentation - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant de l'affiner. Elle est pratiquée par un ou des chercheurs mettant en œuvre des méthodes expérimentales (Une des bases de la démarche scientifique est l'expérimentation, c'est-à-dire le recueil de...).

L'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences...) doit être menée dans le respect de l'éthique scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) (voir par exemple la vivisection), et dans le respect de la sécurité des personnes et de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) (voir par exemple le principe de précaution).

La formulation (La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits...) des limites de l'expérimentation est donc un enjeu social et politique, qui dépasse le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...), dont le but est de définir ce qui est humainement acceptable, et d'équilibrer risques et bénéfices potentiels pour définir ce qui est socialement souhaitable.

Le protocole d'expérimentation regroupe la description des conditions et du déroulement d'une expérience ou d'un test. La description doit être suffisamment claire afin que l'expérience puisse être reproduite à l'identique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.018 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique