La beauté ne fait pas tout chez les poissons tropicaux
Publié par Isabelle le 18/08/2018 à 12:00
Source: CNRS INEE
Les poissons tropicaux les moins attractifs ont une richesse fonctionnelle en moyenne 33 % supérieure à celle des poissons considérés comme les plus beaux, selon une étude menée par des écologues du CNRS, de l'université de Montpellier, d'Andromède Océanologie et du Centre universitaire de Mayotte (Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une collectivité d'outre-mer de la France située dans l'archipel des Comores, lui-même situé dans l'océan...). Notre perception de la beauté du vivant peut ainsi biaiser notre perception de la diversité écologique. Cette étude nous interpelle sur nos motivations à préserver la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et...). Publiée dans Scientific Reports le 6 août 2018, elle a reçu un financement du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) (1) et de la Fondation de France.

Poissons tropicaux à Mayotte © Thomas Claverie

Parmi les espèces dépendantes des récifs coralliens, les poissons forment un groupe riche de plus de 8 000 espèces, parmi lesquelles figurent des espèces emblématiques tel le poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le...) clown. Déterminer comment leur valeur esthétique est reliée à leur valeur écologique est un enjeu qui n'avait jamais été évalué. C'est pourquoi des chercheurs français ont mis au point (Graphie) une méthode permettant de mesurer la valeur esthétique des poissons tropicaux. Ils ont ainsi soumis à plus de 8 000 personnes, de 3 à 80 ans, des paires de photos présentant 116 espèces communes de poissons dans l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la...) ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou...): chaque participant devait cliquer sur la photo de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe une multitude de...) qu'il trouvait la plus belle. Les photos ont ensuite été classées à partir de ces choix, en utilisant l'algorithme Elo (celui utilisé pour classer les joueurs d'échec par exemple), qui attribue un score à chaque photo selon les résultats des comparaisons par paires. Les scientifiques ont ainsi mis en évidence une "universalité" dans la perception de la beauté, les poissons possédant notamment des motifs et une forte hétérogénéité de couleurs étant considérés les plus beaux.

Puis les chercheurs ont évalué le "rôle" écologique de chaque espèce en fonction de ses caractéristiques écologiques (taille, régime alimentaire (Pour les régimes alimentaires d'ordre culturel pratiqués par l'Homme voir pratique alimentaire; Pour les régimes visant à perdre du poids voir régime amaigrissant.), mode de vie (La vie est le nom donné :), etc.). Ils ont ainsi pu montrer que les espèces les plus belles, les plus attractives aux yeux des personnes consultées, remplissaient beaucoup moins de fonctions écologiques que les espèces moins belles. "Les poissons les moins attractifs ont une richesse fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en...) en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) 33 % supérieure à celle des poissons les plus attractifs" détaille Nicolas Mouquet, directeur de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) CNRS au laboratoire Marbec (CNRS/Université de Montpellier/IRD/Ifremer) et co-auteur de l'article. Ces résultats soulignent l'importance de la valeur esthétique dans notre perception de la biodiversité, ce qui pourrait avoir des conséquences majeures sur la façon dont nous protégeons notre environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...). Selon Nicolas Mouquet, "nous devons faire un effort de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) important sur la diversité biologique en ne privilégiant pas le beau et le sensationnel mais plutôt le rôle écologique des espèces".

(1) Programme PEPS (Projets exploratoires premier soutien) du CNRS